A la mi-juin, les traditionnelles journées des autorités de B&T, qui ont lieu tous les deux ans, ont attiré plusieurs centaines de visiteurs en provenance des autorités et organisations chargées du sauvetage et de la sécurité (AOSS), mais également de l’armée ainsi que des experts en matière de sécurité de la Suisse et de l’étranger.
Tous les deux ans, le fabricant d’armes de Thoune convie aux « journées des autorités », considérées comme le plus grand événement pour les autorités de sûreté en Suisse. Cette année, ces journées traditionnelles ont eu lieu le 18 et 19 juin. Sur les deux jours, plus de 700 visiteurs en provenance de plus de 30 pays ont afflué aux « journées portes ouvertes B&T » qui se sont déroulées sur le stand de tir Guntelsey près de Thoune. Près de 40 exposants, parmi lesquels de nombreuses marques importées et distribuées par B&T, telles que Aimpoint, Blackhawk, Ulbrichts Protection, 5.11 ou encore Heckler & Koch, ont présenté leurs produits sur le plus grand stand de tir à ciel ouvert de la Suisse. Les visiteurs ont également pu tester sur place les armes fabriquées par B&T ainsi que celles du fabricant allemand Heckler & Koch. Des présentations techniques et des ateliers pratiques sur des thèmes actuels autour de la sécurité et de l’équipement ont complété le programme de ces journées.
Comme à l’accoutumée, la participation était strictement réglementée et soumise à autorisation préalable. Les représentants de l’armée et d’organismes publics, d’institutions et de prestataires de services chargés de la sécurité, de l’ordre public, de la sauvegarde et du sauvetage se sont ainsi retrouvés entre eux, ce qui a contribué à favoriser des échanges intenses portant d’une part sur les objets exposés dans le domaine des armes, des accessoires d’armes, des équipements et des vêtements, et d’autre part sur les nombreux thèmes actuels intéressant tout particulièrement les membres des autorités et organisations chargées du sauvetage et de la sécurité (AOSS).
Dans le cadre de discussions « au comptoir », les visiteurs ont partagé en direct leurs expériences avec les exposants et leur ont fourni des informations précieuses, notamment dans le domaine des unités d’intervention/spéciales, pouvant être particulièrement utiles au développement (continu) ciblé et à l’optimisation des produits. A l’inverse, les connaissances actuelles dans le secteur ont été partagées avec les utilisateurs dans le cadre de présentations techniques et d’ateliers pratiques proposés par les exposants et des experts indépendants. C’est ainsi que l’atelier pratique portant sur « Les mesures de premier secours en cas de blessure par balle ou par perforation : théorie et pratique pour venir en aide à soi-même et aux camarades » proposé par Alexander von Kameke, swiss tactical physicians, a rencontré un vif intérêt. La conférence portant sur « La cartouche 7,62 x 35 mm/ .300 BLK – un engouement passager ou la solution ? » a également été bien fréquentée. Le conférencier Michael Waldbrenner s’est essentiellement appuyé sur l’évaluation balistique de ce calibre, spécialement élaboré pour les forces de police, et a précisé pour quelles raisons et dans quels domaines d’utilisation cette cartouche offre une alternative intéressante, en particulier au niveau des armes policières à moyenne distance. D’autres conférences portant sur des thèmes techniques, tels que « L’utilisation de systèmes de vision nocturne lors d’interventions policières », « Les viseurs optiques pour les armes de service » ou encore « L’utilisation de caméras-piétons lors d’interventions policières » ont complété l’offre.
Les exposants et les visiteurs le confirment à l’unanimité : la participation aux journées des autorités de B&T 2019 valaient la peine tant à titre de plateforme d’information et d’échange dans le domaine des armes, des accessoires d’armes et des équipements, que dans un objectif de formation professionnelle continue.
http://2021.bt-ag.ch. Elles recevront en temps utile, dans environ deux ans, une invitation à ce sujet.
Les prochaines journées des autorités auront lieu en juin 2021. Les personnes intéressées peuvent dès à présent communiquer leur adresse e-mail sous