La nouvelle station de base de mioty® m.BASE de Swissphone, la spécialiste suisse en technologies d’alerte, permet une communication autonome et bidirectionnelle de capteurs vers les plateformes IoT. Nous avons demandé au fabricant à quels domaines de la sécurité publique cette solution était dédiée – et quelles sont les innovations qu’elle contient.
Les fenêtres ou les portes ouvertes de bâtiments, les niveaux des cours d’eaux, la qualité de l’air dans les gares ou encore le niveau de remplissage du réservoir de carburant du groupe électrogène de secours. Dans le domaine de la sécurité publique et des infrastructures critiques, il faut surveiller en permanence un grand nombre de paramètres. Ces tâches sont prises en charge par des capteurs IoT intelligents (IoT = Internet of Things) dans toujours plus d’endroits. Cela facilite le travail des organisations du secteur des gyrophares bleu et orange, à commencer par les sapeurs-pompiers, les services sanitaires ou la protection civile.
Outre les capteurs IoT adéquats ainsi que les plateformes IoT dédiées à la gestion des données des capteurs, que différents fabricants développent et produisent pour les applications les plus diverses (voir l’encadré), il est indispensable que les signaux des capteurs soient saisis correctement et transmis aux institutions compétentes avec une fiabilité absolue.
Transmission sécurisée de signaux IoT
Pourtant, c’est justement au niveau de la transmission des données que l’on rencontre le plus de problèmes jusqu’à présent. En effet, les technologies classiques de transmission à courte distance, telle que la Wifi ou le Wireless HART sont, dans le sens littéral du terme, trop courtes. Quant aux canaux habituels longue distance – on pense ici au réseau Lora de Swisscom – on constate de plus en plus de dysfonctionnements dans la transmission des données, dues à la croissance exponentielle du nombre de connexions IoT dans le monde (de 15 à 30 billions en 2026, selon les estimations actuelles), ce qui décuple les risques d’erreurs et de pannes.
La Swissphone Wireless AG, sise à Samstagern, connue pour ses solutions fiables dans le domaine de l’alerte et pour son infrastructure radio robuste, vient de commercialiser la station de base de mioty® m.BASE. Raphael Wirz, Chef de produit IoT chez Swissphone : « Avec mioty®, nous offrons une solution basée sur la technologie radio IoT qui permet aux organisations et institutions actives dans le domaine de la sécurité publique de surveiller les infrastructures avec fiabilité et de donner rapidement et sûrement l’alarme en cas de survenance de situations critiques – cela, grâce à une communication bidirectionnelle particulièrement robuste et fiable qui repose sur la technologie LPWAN mioty® (Low Power Wide Area Network). »
La technologie brevetée du splitting de télégrammes
Selon Raphael Wirz, cette technologie est une solution de connectivité brevetée, qui offre une grande résistance aux interférences et qui fonctionne dans la bande de fréquences sans licence. « Alors que dans les systèmes traditionnels, les paquets de données sont transmis comme une unité, nous les fractionnons en des sous-paquets plus petits avec le système myoti®. Ceux-ci sont envoyés en l’espace de quelques secondes et répartis sur l’ensemble de la bande de fréquences. Grâce à l’astucieuse correction d’erreur directe (FEC), 50 % des sous-paquets suffisent au destinataire pour reconstruire les informations de manière intégrale. Ce qui explique pourquoi le système fonctionne également sur les applications mobiles. Et cela jusqu’à une vitesse pouvant atteindre 120 km/h – soit la vitesse d’une autoroute. »
Longue portée, faible consommation d’énergie
Avec ses stations de base performantes, le système mioty® arrive à couvrir une vaste zone pouvant atteindre 5 km en milieu urbain et jusqu’à 15 km en zone rurale. « Cela dit, compte tenu du protocole que nous utilisons, le niveau de consommation d’énergie est plus faible qu’avec d’autres technologies de transmission – sans parler des batteries compactes qui offrent une durée de vie allant jusqu’à
20 ans », explique Raphael Wirz.
Évolutif et conforme à la dernière norme ETSI
Un avantage supplémentaire de mioty® réside dans son caractère évolutif et dans son ouverture aux produits de fabricants divers, souligne Raphael Wirz : « Dans un réseau radio, il est possible d’intégrer énormément de capteurs qui sont en mesure de transporter jusqu’à 3,5 millions de messages par jour – et cela pour respectivement chaque station de base. De plus, notre système n’est pas propriétaire, comme certains autres, mais conforme à la dernière norme ETSI. Il est par conséquent compatible avec la majorité des variantes de hardware. Les utilisateurs peuvent ainsi faire évoluer leurs investissements dans les réseaux et s’adapter aux exigences fluctuantes. » Et il va de soi que l’on peut facilement coupler les boutons d’appel d’urgence avec la station de base mioty®.
Swissphone Wireless AG pense bientôt développer des solutions complémentaires, adaptées de façon optimale à la technologie, en complément de la station de base de mioty® m.BASE.
Les personnes intéressées trouveront des informations supplémentaires auprès de Swissphone Wireless AG, 8833 Samstagern, www.swissphone.com/solutions/technologies/mioty/