Le Liechtenstein dispose depuis fin 2018 de sa propre base d'hélicoptères de sauvetage. C'est dans cette base que la société de secours aérien AP3 Luftrettung a mis en service, le 19 décembre dernier, l'hélicoptère « Christoph Liechtenstein ». Depuis, il se tient prêt à intervenir chaque jour 24h/24.
© Jörg Rothweiler
Roll-out: Pilot Anton Rainer
Avec sa nouvelle base de Balzers, AP3 Luftrettung étend sa zone d'intervention au Liechtenstein et renforce ainsi sa présence dans le Vierländereck (Allemagne, Autriche, Lichtenstein, Suisse). Pour ce faire, la société de secours aérien déploie un hélicoptère moderne de type Eurocopter EC135 (aujourd'hui rebaptisé : Airbus Helicopters H135) équipé d'un treuil et embarquant un pilote, un médecin urgentiste ainsi qu'un secouriste HEMS-TC (Helicopter Emergency Medical Service Technical Crew Member). L'hélicoptère est prêt à intervenir 24h/24 et un véhicule d'urgence est également mis à disposition au sein de l'héliport de Balzers.
Baptisé « Christoph Liechtenstein », l'hélicoptère de sauvetage est déployé lors d'interventions de sauvetage, de recherche et de dépannage, ainsi que dans le cadre d'opérations de sauvetage alpin, d'accidents de la route ou encore de transferts inter-hospitaliers et de transports d'organes. Il est équipé d'un treuil, d'un dispositif de monitoring invasif, d'un masque à oxygène, d'un AutoPulse, d'une Swiss ToxBox et d'un vidéo-laryngoscope pour les laryngoscopies. En 15 minutes, grâce à une vitesse pouvant atteindre 250 km/h, l'hélicoptère couvre une large zone de Balzers à Lindau, au nord, jusqu'à la région de l'Arlberg à l'est et Saint-Moritz au sud, et quasiment jusqu'à Schwytz et Winterthour à l'ouest.
Capacité de vol de nuit
Pour garantir des interventions dans les meilleurs délais – 3 minutes en journée et un maximum de 15 minutes de nuit – les trois membres de l'équipage sont disponibles 24h/24, 7j/7 au sein de la base. Pour les interventions de nuit, le pilote dispose d'un casque muni de dispositifs infrarouge. L'hélicoptère est mobilisé en premier lieu via les centrales d'appels sanitaires d'urgence (numéro 144 ou 112) s'il s'avère être la meilleure alternative. « Accessible mondialement, ce standard de mise à disposition ayant pour mission de déployer la solution de secours la plus adaptée et la plus rapidement disponible, indépendamment du prestataire, a fait ses preuves », explique Christian Müller-Ramcke, directeur général d'AP3 Luftrettung, à l'occasion de la mise en service du nouvel hélicoptère.
Aucun frais pour le Liechtenstein
L'hélicoptère « Christoph Liechtenstein », embarquant systématiquement des médecins spécialistes expérimentés à son bord pour assurer les urgences médicales, est exploité par la société suisse AAA Alpine Air Ambulance AG. C'est cette même société qui, aux côtés de la DRF (la Garde aérienne allemande) et de l'ARA Flugrettung autrichienne, a créé en 2017 la société AP3 Luftrettung qui vient d'établir sa base d'hélicoptères de sauvetage à Balzers. Les partenaires investissent chaque année près de deux millions de francs suisses dans l'exploitation de la nouvelle base. Cela ne devrait engendrer aucun frais supplémentaire pour la principauté du Liechtenstein.