© Kantonspolizei AargauAlltag in der kantonale Notrufzentrale vor der riesigen Videowand mit den aktuellsten EreignissenAlltag in der kantonale Notrufzentrale vor der riesigen Videowand mit den aktuellsten EreignissenCela fait maintenant bientôt un an que la nouvelle centrale cantonale d'appels d'urgence est mise en service à Aarau. Ce projet de 38 millions a permis d'accéder à l'optimisation prévue.

En avril 2017, le lancement de la nouvelle centrale d'appels d'urgence du canton d'Argovie fut un évènement médiatique majeur. Depuis lors, les policiers et collaborateurs de la centrale d'appels d'urgence sanitaire sont assis en trois rangées devant leur écran, dans une pièce très lumineuse. Le mur vidéo géant qui projette des informations concernant les interventions en cours est particulièrement frappant. Cette salle permet de travailler en équipe 24 h / 24 sur 14 postes de travail opérationnels.

« Au total, environ 50 policiers, personnel sanitaire et pompiers coordonnent les organisations sanitaires du canton au sein de l'extension du commandement de police d'Aarau de la Tellistrasse », explique Peter Kaltenrieder.

 
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100'000 appels en huit mois

L'ancien responsable de la région Ouest du commandement de police d'Argovie est depuis presque un an Chef de la centrale d'appel d'urgence. Il explique que «l'étroite collaboration entre les différentes organisations sanitaires a permis d'apporter une réponse plus rapide et plus adaptée aux besoins des citoyens en cas d'urgence». Il ajoute que les premiers mois de mise en service ont été particulièrement positifs. Plus de 100'000 appels ont été enregistrés dans les huit premiers mois sur les numéros d'appel d'urgence 112, 117, 118 et 144.

Kaltenrieder aborde les indicateurs qui furent à l'origine de la mise en place de ce projet de presque 38 millions. Les difficultés rencontrées lors des inondations importantes de 2005 et 2007 ne sont pas les seuls évènements à avoir mis en évidence que l'espace et l'infrastructure technique du commandement de police cantonale et de l'état-major cantonal de conduite (OCC) du canton d'Argovie n'était pas capable de faire face à des évènements de grande ampleur et prolongés. Outre l'intention de remédier à cette situation, des améliorations devaient également être apportées à l'infrastructure des appels d'urgence, jusqu' alors répartie de manière décentralisée sur trois sites différents.

Avant de lancer le projet, une analyse de la situation à partir d'une étude de faisabilité a été réalisée. Sur cette base, le Conseil d'Administration 2009, la centrale cantonale d'appels d'urgence et le réaménagement de l'infrastructure de conduite (EFI) pour la police cantonale et l'OCC ont décidé de faire évoluer le site existant d'Aarau, appelé
« Telli-Areal ».
Un grand pas vers l'extension a été fait il y a quatre ans, lorsque le Grand Conseil a approuvé presque à l'unanimité le crédit d'engagement. La nouvelle centrale d'appels d'urgence a pu être mise en service dans les délais prévus en avril dernier. L'inauguration officielle a eu lieu trois mois après, pendant l'été 2017, en présence de nombreuses personnalités politiques.

 
© Kantonspolizei Aargau L'extension sur la Telli-Areal à Aarau L'extension sur la Telli-Areal à Aarau
Mise en œuvre réussie d'un grand projet

Dans le cadre d'un long processus politique, l'énumération des données annuelles montre la mise en œuvre réussie d'un projet majeur. Sous la direction de Bernhard Frommelt et Marc Raess, la police cantonale d'Argovie - en moins de deux ans et avec onze entreprises - a réussi à agrandir dans les temps l'ancien bâtiment du commandement de police d'Aarau (site de Telli-Area) avec près de 22 millions de francs, pour en faire un bâtiment de 9 étages au total. L'ensemble de la technique a également pu être revue sur une nouvelle base, avec plus de 13 millions de francs. Les fonds restants ont été consacrés à l'étude du projet.

Selon Frommelt, quatre entreprises centrales ont été mises à contribution pour la nouvelle base technique. La téléphonie des appels d'urgence a été réalisée avec Swisscom, les systèmes de communication proviennent d'Atos et le système centralisé de contrôle des interventions a été acheté auprès de l'entreprise SSE Software. De plus, Wey Technology a fourni l'ensemble des équipements des postes de travail au sein de la centrale d'appels d'urgence, ainsi que l'immense mur vidéo. Avec fierté, le responsable de projet constate que la mise en œuvre s'est toujours déroulée dans les délais annoncés et que le budget a pu être respecté ou très légèrement dépassé.

En tous cas, un nouvel environnement de travail a été créé au troisième étage sur environ 3'000 m² avec un centre de contrôle des interventions centralisé pour une bonne cinquantaine d'employés. De plus, les bureaux de la police cantonale occupent également la nouvelle partie du bâtiment : 1'200 m² supplémentaires au troisième étage du commandement de police ont été transformés en local de conduite et occupés par l'OCC ou par des bureaux.

 
© Kantonspolizei AargauJeder Arbeitsplatz verfügt heute über modernste TechnikausstattungJeder Arbeitsplatz verfügt heute über modernste Technikausstattung
Les avantages pour les citoyens

Ce qui change pour les citoyens : lorsqu'ils composent les numéros de téléphone 112, 117, 118 et 144, ils ne joignent plus comme auparavant le commandement de police d'Aarau, la centrale de contrôle du trafic routier avec poste d'alarme incendie de Schafisheim ou le poste d'intervention des secouristes de l'hôpital cantonal d'Aarau. Car la centralisation sur la Telli-Areal a permis d'optimiser le processus des opérations entre la police, les secouristes et les sapeurs-pompiers.

Et une préoccupation majeure du canton est devenue réalité : comme l’a annoncé le Conseil d’État lors de l’inauguration, la coordination devenue possible entre les différentes organisations sanitaires améliore l’assistance apportée aux citoyens en cas d’urgence.

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