© zVg
Tactical Foodpack produit des aliments lyophilisés dont la durée de conservation peut atteindre huit ans et qu’il suffit de faire infuser dans de l’eau chaude pour les consommer sur le terrain.Développée à l’origine pour les opérations militaires, la nourriture lyophilisée instantanée connaît un succès grandissant auprès des personnes travaillant en plein air et pour les stocks de secours. Élaborée par Tactical Foodpack, cette alimentation saine, destinée à être consommée pendant les interventions, est également recommandée pour les services d’urgence.
Tactical Foodpack – tout un programme. La société implantée en Estonie élabore des aliments produits en Allemagne, prêts à être consommés, riches en substances nutritives, de longue conservation et faciles à transporter. La grande différence entre ces aliments et la nourriture d’intervention traditionnelle réside non seulement dans le fait que Tactical Foodpack réalise de multiples variantes répondant à tous les goûts – du muesli pour le petit-déjeuner au repas copieux à base de viande de bœuf ou de poulet, en passant par les soupes et les ragoûts – mais également dans la remarquable qualité des plats, qui ne contiennent ni conservateurs, ni exhausteurs de goût, ni aucun autre additif chimique.
Une lyophilisation des mets tout juste préparés
Le secret réside dans le processus de lyophilisation utilisé lors de la production. Pour ce faire, les aliments fraîchement préparés sont congelés, après quoi la quasi-totalité de l’eau présente est extraite sous vide. Grâce à ce processus délicat ne nécessitant pas de chaleur – contrairement à la déshydrogénation classique – les vitamines, les minéraux et les nutriments sont presque entièrement conservés, au même titre que la forme, la taille, la texture, l’odeur et le goût des aliments. Qui plus est, conditionnés sous sachets hermétiques, ces plats se conservent jusqu’à huit ans et cela sans adjonction d’agents conservateurs.
© zVg
Dans le cas où seule de l’eau froide est disponible, les aliments peuvent également être réchauffés dans le sachet, sur une flamme ouverte avec le Tactical Fire Pot.Une préparation très simple et rapide
Autant le processus de lyophilisation est exigeant, autant la préparation des plats de Tactical Foodpack est simple : il suffit d’ouvrir l’emballage hermétique, de retirer l’absorbeur d’oxygène, de verser de l’eau chaude dans le sachet étanche, de mélanger, de refermer l’emballage et de laisser reposer le contenu pendant huit minutes. Ce faisant, les aliments se réhydratent de l’eau extraite par la lyophilisation et ont la saveur d’un plat fraîchement cuisiné.
Si l’on ne dispose que d’eau froide ou tiède, le mode de préparation est le même, mais dure environ deux fois plus longtemps. Une autre possibilité consiste à réchauffer les emballages spéciaux au-dessus du « Tactical Fire Pot » rempli de pâte combustible (suffit pour 10 Foodpacks) ou à l’aide d’un « Tactical Heater Bag » (usage unique).
Un emballage design astucieux avec une réelle valeur ajoutée
Le design des sachets à glissière qui se referment à la manière d’un sac de congélation est très réussi. D’une dimension réduite (23 x 18 x 3 cm), ils sont légers et trouvent leur place partout. De plus, une fois remplis d’eau, ils tiennent debout tout seuls. Cela permet une préparation simple et sécurisée. La grande ouverture des sachets rend également l’utilisation d’une assiette superflue. Sans compter qu’il ne faut pas plus d’une cuillère pour manger.
Et si on ne consomme pas tout, les sachets peuvent être refermés hermétiquement. Ainsi, les restes peuvent être emportés et les sachets vides utilisés comme sacs-poubelle. Fidèle à la devise opérationnelle « Leave no traces ».
© zVg
Au-delà des portions individuelles, il existe également des formules prêtes à l’emploi, comme la « 3 Meal Ration », qui couvre une journée complète d’intervention – café compris.Il y en a pour tous les goûts
Tactical Foodpack prépare des mets pour chaque moment de la journée, à savoir des plats pour le petit-déjeuner, des soupes, des plats principaux, mais aussi des en-cas et des boissons énergétiques. Ainsi, la journée peut commencer par exemple par un pouding au riz avec des baies, un muesli croustillant au chocolat ou aux fraises, une part de porridge aux pommes ou le petit-déjeuner méditerranéen shakshuka. Il existe également différentes soupes et pas moins de 16 plats principaux, notamment des pâtes au thon, du chili con carne au bœuf ou de la purée de pommes de terre au lard. D’ailleurs, pour un poids de 110 grammes de matière sèche, ce plat apporte une énergie phénoménale de 2 503 kJ (601 kcal), ce qui suffit presque pour couvrir une intervention de 24 heures.
Outre les mets à la viande, il existe aussi des foodpacks véganes, des plats végétariens, sans gluten, sans lactose ou encore sans gluten ni lactose. Et pour ceux qui souhaitent consommer les plats cuisinés non seulement sur le terrain, mais aussi en privé – par exemple lors d’une randonnée en montagne, ils trouveront même des repas spécialement adaptés aux besoins des enfants dans la gamme Tactical Foodpack.
Singlepacks, rations journalières et assortiments de plats
En plus des sachets individuels, Tactical Foodpack propose également des portions et assortiments de plats. La variante « Tagesration » (portion journalière) comprend un plat principal, plusieurs snacks, une boisson énergétique ainsi qu’une cuillère et une lingette désinfectante. La variante « Dreier-Ration » (portion de trois), couvre une journée d’intervention complète avec un petit-déjeuner, plusieurs en-cas, deux cafés avec du sucre, du chocolat chaud, cuillère, gobelet, trois lingettes désinfectantes ainsi qu’une douche tactique pour l’hygiène corporelle avec un minimum d’eau.
Les « assortiments » sont encore plus riches. Ceux-ci contiennent : le « Sixpack », suffisamment de nourriture pour deux jours (six plats principaux, environ 600 g) ; le « Weekpack », la nourriture pour une semaine entière (21 repas, environ 2 kg) ; le « SOS Rescue Menu », également 21 repas plus dix comprimés de purification d’eau, du gel combustible pour le Tactical Fire Pot, des allumettes et une cuillère.
Les Sixpacks et Weekpacks sont livrés dans un sachet refermable, les menus SOS Rescue, qui sont proposés avec ou sans viande, le sont au choix dans des seaux en plastique solides ou dans un carton.
Les personnes intéressées peuvent obtenir de plus amples informations auprès de Spowag GmbH, 8618 Oetwil am See, www.spowag.ch