© WeytecLe mur vidéo réalisé par WEYTEC et installé à la centrale ARC de Lausanne.Le mur vidéo réalisé par WEYTEC et installé à la centrale ARC de Lausanne.À Lausanne, l’inauguration de la centrale de réception des alarmes (ARC), active 24h/24 et 7j/7, a eu lieu au mois de décembre 2023. La technique pour ce poste de commandement et de contrôle ultramoderne a été fournie par WEYTEC, la spécialiste suisse en la matière.

Ce qui existe déjà avec succès dans certaines villes et ­cantons de Suisse alémanique est maintenant devenu ­réalité à Lausanne. En effet, les institutions qui étaient auparavant séparées (police, pompiers, protection civile, services ­sanitaires et santé) ont été regroupées en un seul lieu, avec pour objectif de minimiser les déplacements, d’accélérer les processus et de profiter de précieuses synergies.

Pour cela, une centrale de réception des alarmes (ARC) ultramoderne a été aménagée pour quelque 34 millions de francs suisses dans le bâtiment ECAvenir réalisé par les célèbres architectes suisses « Architram Architecture et Urbanisme » dans la périphérie de Lausanne. Elle ­accueille près de 300 personnes travaillant main dans la main pour différentes organisations d’intervention d’urgence, qui ­utilisent la même infrastructure informatique.

Ce site centralisé inclut les centrales d’appel d’urgence pour les numéros d’urgence 117, 118, 144 ainsi que la Centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG). Le Commandement de l’État-major cantonal de conduite (EMCC) et la Centrale de gestion de trafic d’agglomération Lausanne – Morges (GCTA) ont également été intégrés dans l’ARC.

La nouvelle centrale d’appel d’urgence générale, opérationnelle 24h/24, 7j/7 pour la population de la ville de ­Lausanne et les cantons de Vaud et de Neuchâtel, vient d’être officiellement inaugurée en décembre 2023. Celle-ci dispose de plus de 60 postes de travail ergonomiques et performants ainsi que d’un très grand mur d’écran vidéo.

La spécialiste Suisse WEYTEC, sise à Unterengstringen, était en charge du développement et de la réalisation de l’ensemble du système. Elle a, entre autres, contribué à la mise en place de claviers multifonctions smartTOUCH et de la solution de visualisation smartVISUAL pour les écrans des utilisateurs et le mur vidéo. Qui plus est, une architecture de réseau offrant une grande accessibilité et une redondance multiple a été déployée afin d’assurer une sécurité informatique élevée, une autonomie complète des différentes équipes d’intervention d’urgence et aussi de garantir au maximum une activité opérationnelle continue et une ­absence de pannes.

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