© Jörg Rothweiler
La nouvelle Volvo EX30 électrique est petite mais impressionnante et tellement rapide.Toujours plus haut, plus vite et plus loin ? ela ne sert pas à grand-chose dans un environnement urbain. C’est pourquoi il peut être intéressant de se pencher sur la nouvelle Volvo EX30 entièrement électrique, qui présente d’énormes avantages grâce à sa forme compacte. Et cela, bien au-delà des limites de la ville.
Les forces d’intervention d’urgence emportent avec elles une quantité importante d’équipement et se déplacent par conséquent dans des véhicules dont l’habitacle offre généralement autant de place que le coffre à bagages. Ceux-ci leur facilitent la vie, mais sont un handicap au moment de les garer en zone urbaine ou de les manœuvrer dans les ruelles étroites des quartiers historiques typiques de la Suisse. De plus, leur consommation est plus importante, même lorsqu’il s’agit de voitures entièrement électriques. Et comme leur production utilise énormément de ressources, les petits véhicules ont un bilan carbone global nettement meilleur. De plus, ces derniers se déplacent avec bien plus d’agilité dans la jungle urbaine et parviennent plus facilement à trouver une place de stationnement, contribuant ainsi à accélérer les interventions des forces de l’ordre.
Tout cela rend la nouvelle Volvo EX30 électrique intéressante pour tous ceux qui se déplacent principalement en ville et son agglomération. Car, la Suédoise à l’allure sympathique « veut être grande à tous points de vue, sauf en termes de taille », nous promet Volvo.
Plus d’espace pour les jambes que dans les modèles plus grands
© Jörg RothweilerLe coffre dispose d’un volume de 318 litres et 904 litres en abaissant la banquette arrière.Ce qui frappe en s’approchant de la Volvo EX30, ce sont les porte-à-faux courts de la carrosserie. Avec une longueur totale de 4,23 mètre, l’empattement de 2,65 mètre peut se laisser voir. À titre de comparaison : La Volvo XC40 Recharge, un SUV accompli, mesure 21 centimètre de plus que l’EX30, mais ne présente que 5 centimètre d’empattement supplémentaire. Et la XC60, dont la longueur dépasse la EX30 de près d’un demi-mètre, n’a que 21 centimètre d’empattement de plus que cette dernière.
En prenant le volant de la Volvo EX30, on comprend immédiatement ce que ces chiffres signifient dans la réalité. Pour une voiture aussi compacte, le volume de l’habitacle est impressionnant. L’espace pour les jambes représente un mètre et six centimètres. Cela fait deux centimètres de plus que dans la XC40 et même un centimètre de plus que dans la XC60 aux dimensions impressionnantes. Ainsi, le fait d’avoir de longues jambes ne représente en soi pas un contre-argument pour la EX30. Et même si l’occupant est une personne de grande taille, tout est parfait. L’espace disponible sous le toit de l’habitacle est comparable à celui de la XC40 et de la XC60, bien que la EX30, avec son
1,55 mètre, soit plus basse de 10 centimètre. Seules les personnes très grandes et à la stature plus massive pourraient objecter le fait que l’espace au niveau des épaules et des hanches est un peu moins important que dans les grands modèles, lesquels disposent d’ailleurs de beaucoup plus d’espace pour les jambes à l’arrière. Ceci étant, le confort des passagers à l’arrière reste toutefois secondaire dans les véhicules d’intervention.
Deux coffres à bagages
Argumenter contre les petites voitures est relativement facile quand on ouvre leur hayon. Et là, même Volvo ne peut pas faire de miracles. En effet, lorsqu’une voiture mesure 4,23 mètre de long, le compartiment à bagages est définitivement petit. Le volume du coffre de la EX30 – mesuré jusqu’au bord inférieur du cache bagages et comprenant le compartiment de rangement de 61 litres sous le plancher du coffre réglable en hauteur – atteint 318 litres (sièges arrière rabattus : 904 litres). La charge utile maximale est de 415 à 465 kilogramme (dû au poids propre plutôt élevé de 1 765 à 1 920 kg, selon la motorisation/la taille de la batterie). Cela signifie qu’il faut faire preuve de discernement et de flexibilité pour décider de ce que l’on doit vraiment emporter sur le terrain.
© Jörg Rothweiler
Les sièges avant offrent suffisamment de place. L’écran tactile central est grand, mais il manque un affichage tête haute ou du moins un petit écran conducteur.Des performances routières qui ressemblent à celles d’une grande
Même si le coffre est petit, les yeux s’agrandissent quand on montre le vaste monde à la EX30. Sur les modèles Single Motor, 272 ch entraînent les roues arrière. Cela suffit pour passer de 0 à 100 km/h en un peu plus de cinq secondes. Avec le modèle « Twin Motor Perfomance » à traction intégrale, la Suédoise est propulsée vers l’avant par une puissance de 428 ch et atteint les 100 km/h en seulement 3,6 secondes. Seule la Ferrari Roma est un tantinet plus rapide avec 3,4 secondes !
Ainsi, la EX30 devancera toujours la XC40 et la XC60. Et avec une vitesse de pointe atteignant 180 km/h, la EX30 est également parfaitement équipée pour les missions hors ville. D’autant plus qu’elle peut couvrir au moins 344 kilomètres (Single Motor, batterie de 51 kWh), ou 450 voire 475 kilomètres (Twin Motor AWD ou Single Motor Extended Range, toutes deux avec une batterie de 69 kWh) avant de devoir se rendre à la station de recharge. Dans ce cas, elle peut être rechargée à 80 pour cent en moins d’une demi-heure sur la borne de recharge rapide DC.
Lorsque la petite Suédoise circule dans les zones urbaines, elle fait apparaître un sourire sur le visage de chacun. Les piétons, parce qu’elle est si attrayante et son conducteur parce qu’elle est si facile à conduire. Même les pires déformations de la chaussée, les traverses de chemin de fer et les ralentisseurs sont gommés par le châssis, la direction est souple (et malheureusement un peu indifférente), la visibilité est excellente. La EX30 file avec agilité et en toute sécurité à travers les ruelles et les boulevards de la grande ville. Et même en « pleine nature » elle ne prête le flanc à aucune critique. Elle maîtrise facilement les sprints intermédiaires, contourne aisément les virages, les bruits de vent et de roulement restent toujours discrets et, la nuit, les phares à LED éclairent loin et fort. Seule la direction pourrait réagir plus vivement à grande vitesse.
Les systèmes d’assistance sont nombreux, mais il manque un écran
La EX30 est dotée de nombreux systèmes d’aide à la conduite de série. Ils sont couplés à des radars, des caméras et des capteurs à ultrasons qui surveillent le trafic, adaptent de manière automatique la vitesse et la distance par rapport au véhicule précédant, aident à changer de voie et, en cas de nécessité, déclenchent un freinage d’urgence grâce au détecteur de véhicules, de piétons, de cyclistes et motocyclistes. La voiture est par ailleurs équipée d’un assistant de freinage d’urgence pour les croisements, d’un assistant au stationnement avec une caméra à 360° et d’une alerte à l’ouverture de la porte « Safe Exit ». Elle détecte les cyclistes arrivant par l’arrière et évite au conducteur et au passager de leur barrer la route en ouvrant les portes du véhicule au moment de leur passage, ce qui est régulièrement à l’origine d’accidents graves.
Pour ce qui est de l’infodivertissement et de la connectivité, la EX30 fait, là aussi, bonne figure. Les services Google importants sont tous intégrés ainsi que le Wireless Apple Car Play. Le volant de forme aplatie en haut et en bas est doté de boutons pour la commande, qui est d’ailleurs également possible via l’écran tactile grand format de
12,3 pieds (31 cm en diagonale).
Mais où se trouve l’affichage tête haute (head up display) ou du moins un écran conducteur avec un compteur ? Il n’y en a pas et c’est bien dommage. Comment Volvo, qui se veut être le fabricant accordant une grande importance à la sécurité, a-t-il eu l’idée de ne placer qu’un seul écran central dans la voiture ? Est-il absolument nécessaire de reproduire la plus grande erreur de Tesla ? On est en effet trop souvent obligé de tourner le regard vers le centre du cockpit – ne serait-ce que pour contrôler la vitesse actuelle – et cela aux dépens de ce qui se passe sur la route. Chers ingénieurs Volvo, cela est dangereux.
À partir de 37 000 Francs suisses
Même si les véhicules administratifs évoluent dans une catégorie de prix à part, on notera que la « petite grande » surprend par son prix. Effectivement, Volvo propose la EX30, basée sur la même plateforme (chinoise) du groupe Geely que la Smart #1 et la Zeekr X, dès 36 800 francs (Single Motor E40, équipement Core). Et même le modèle E60 Twin Motor Performance AWD, à la puissance phénoménale et à l’équipement raffiné, reste 350 francs en dessous de la barre magique des 50 000 francs. Ce dernier coûte donc environ 3 000 francs de moins que la XC40 dotée du Single Motor, le modèle le plus simplement équipé, et plus de 15 000 francs de moins que la XC40 Twin Motor AWD dans sa variante la plus riche en équipements.
Une voiture quasiment bradée qui, malgré son coffre un peu plus petit et l’absence d’un écran central de conduite, n’a pas à rougir devant ses grandes sœurs et ne manque pas de faire grande impression – et cela pas seulement en ville.
Des informations complémentaires sont disponibles auprès de Volvo Car Switzerland AG. Siège nouveau : Riedthofstrasse 128b, 8105 Regensdorf.