Deux nouveaux produits qui nous viennent d’Allemagne, sont destinés à faciliter le travail des pompiers. L’un pour la mise sous eau d’objets volumineux et l’autre pour les feux de végétation.
En cas d’incendie d’entrepôts et de halles de production par exemple, il peut être nécessaire d’évacuer les fumées. Cela peut s’avérer compliqué. En effet, la plupart du temps, seuls des ventilateurs mobiles sont embarqués dans les véhicules des sapeurs-pompiers – et cela prend du temps avant que des ventilateurs de grande taille puissent être acheminés.
Dans ces cas-là, Felix Müller, titulaire d’un master en ingénierie de prévention des incendies et pompier professionnel formé à Overath (www.ventilogic.com), peut aider grâce au « système de désenfumage MixV » développé par ses soins pour les objets à grand volume. Ce procédé consiste à placer trois ventilateurs mobiles dans une configuration tactique intelligente : le premier est positionné juste à côté de l’ouverture d’arrivée d’air et orienté vers le haut à un angle de 45 degrés. Son débit d’air refroidit ainsi les fumées thermiques concentrées sous le plafond, les faisant ainsi retomber. Deux autres ventilateurs sont placés l’un derrière l’autre devant l’ouverture de sortie d’air et évacuent les fumées vers l’extérieur.
Maintenant, Felix Müller a conçu un nouvel outil d’aide qui optimise ce processus : l’accessoire de ventilateur MixVA. Cet élément est fixé sur le ventilateur servant à refroidir les fumées sous le plafond, ce qui améliore le schéma de circulation du flux d’air frais généré par ce dernier. La surface aérée s’agrandit et le flux d’air est plus ciblé. Les fumées sont refroidies avec plus d’intensité. Elles retombent plus rapidement et peuvent ainsi être évacuées de manière plus efficace.
Le montage de l’embout MixVA est rapide, sans outils et peut se faire sans gants. En effet, l’accessoire qui est plié pour son transport, est facilement dépliable. Il se fixe sur la sortie d’air (16 à 18 pieds) du ventilateur portable et est attaché à celui-ci avec une sangle.
L’accessoire de ventilateur MixVA est disponible pour 156,40 euros (TTC) dans tout magasin spécialisé et en ligne chez Dönges (www.shop.doenges.de).
Réservoirs pliables pour le stockage de l’eau
Aux États-Unis, ils font depuis longtemps partie de l’équipement d’un grand nombre de corps de sapeurs-pompiers. Maintenant, ils sont également disponibles chez nous. Il s’agit des réservoirs d’eau, pliables, légers mais robustes et ultra-mobiles de Fol-Da-Tank (www.folda.tank.com). Ces réservoirs sont très utiles pour aider à lutter contre les feux de végétation, pour refroidir les véhicules électriques endommagés et pour toutes autres sortes d’urgences. Ils sont fabriqués avec le matériau plastique High Performance Rubber (HPR®) qui résiste aux rayons UV, à la chaleur et au froid et qui ne craint pas les objets tranchants. Le fond est en vinyle, le cadre pliable en aluminium. Les réservoirs, pouvant contenir entre 2 200 et 19 000 litres, sont conçus pour être utilisés en extérieur où ils ne requièrent aucune surface plane pour leur positionnement. Leur montage et démontage se font sans outils. Un « Hinge Protector » breveté, intégré dans les charnières du cadre, empêche les utilisateurs de se coincer les doigts lors de l’ouverture ou de la fermeture. Qui plus est, le fabricant propose de nombreux accessoires tels que des vannes de vidange, des bâches de protection et des kits de raccordement. Ainsi que des réservoirs à vessie/coussin, des citernes hélitransportables et celles qui se déplient toutes seules.
La gamme complète de Fol-Da-Tank est disponible dès maintenant dans les magasins spécialisés et dans la boutique en ligne de Dönges (www.shop.doenges.de).