© Salon de Nuremberg
Début mars, le salon IWA OutdoorClassics organisé à Nuremberg, fêtera ses 50 ans.Début mars 2024, le salon de Nuremberg mettra l’accent sur les nouveaux moyens de commandement et d’intervention pour les autorités et les organisations chargées du sauvetage et de la sécurité (AOSS) ainsi que pour les militaires. Alors que l’IWA OutdoorClassics 2024 se concentre sur son 50e anniversaire, l’Enforce Tac, quant à lui, accueillera le public un jour de plus et sur une superficie bien plus importante qu’avant – et cela pour de bonnes raisons.
Rendez-vous est pris pour le 29 février 2024 : Pour son 50e anniversaire, l’IWA OutdoorClassics à Nuremberg promet de faire honneur à sa réputation de salon mondial de l’industrie de la chasse et du tir sportif. Plus de 1 000 exposants venus de tous les pays du monde présenteront leur gamme de produits dans 9 halles. Les visiteurs seront également attirés par un programme-cadre incluant l’IWA Future Party, le Shooting Expert’s Stage, l’Optics Testing Area, le Blade Demo Area, le Newcomer Area et le Jobcenter. C’est ainsi que les produits pourront être testés de près et que le transfert de connaissances entre les équipementiers et les utilisateurs pourra être intensifié – d’égal à égal.
Aussi à nouveau de la partie, sont près d’une douzaine d’exposants suisses, dont : Andre Industrial AG (Stans), B&T AG (Thun), Essing Sprengtechnik GmbH (Poudrerie d’Aubonne SA), Klarus Light – Cheveyo AG (Trooper ; Baar), PHX Phoenix AG (Leissingen), Trigalight (Niederwangen), Wyssen Defence AG (Reichenbach), Brunox AG (Neuhaus SG) et Swissloxx AG (Dietikon ZH).
© Salon du NurembergAlors que l’IWA OutdoorClassics se spécialise dans la chasse, le tir sportif et les consommables ...Toutes ces entreprises présenteront la globalité de leur portefeuille de produits et services et bien entendu certaines nouveautés. Le tout typiquement axé, comme c’est le cas pour l’IWA OutdoorClassics, sur la clientèle intéressée par le tir sportif, les activités outdoor et la chasse.
Les autorités des secteurs de la police, justice, protection des frontières et douanes, police militaire ou forces armées ont bien reconnu cette tendance les années passées et concentrent leur attention sur le salon « Enforce Tac »
qui est, depuis 2012, organisé en amont de l’IWA OutdoorClassics. Cette exposition internationale spécialisée dans le Law Enforcement, la sécurité et les solutions tactiques est en expansion constante depuis sa première édition. Comptant à peine 4 800 visiteurs en 2022, l’année 2023 en a déjà attiré largement plus de 7 000 – et au lieu de 380 exposants, ce sont près de 550 qui ont occupé les halles de la foire à Nuremberg.
Enforce Tac : Plus grande et plus longue
Tablant sur une expansion ininterrompue, l’Enforce Tac sera organisée en 2024, et pour la première fois de son histoire, sur trois jours – du 26 au 28 février 2024 – et occupera, et cela est la nouveauté n° 2, trois halles. Selon l’organisateur, la surface d’exposition croît ainsi de presque 30 pourcent par rapport à 2022, pour atteindre presque 30 000 m2.
© Salon du NurembergPlus récente, mais de mieux en mieux cotée auprès des AOSS : l’édition 2024 de l’expo Enforce Tac dépasse tout ce qui s’est vu jusqu’à présent.Indépendamment de cette croissance, l’Enforce Tac, qui est le rendez-vous du secteur des AOSS et des forces armées, mise en 2024 sur une exposition plus silencieuse et discrète que bruyante et haute en couleurs. Cela implique que le nombre des exposants à présenter leurs produits et solutions n’atteint environ « que » la moitié de ceux présents sur l’IWA OutdoorClassics, et au lieu d’attendre plus de 34 000 visiteurs, ce ne seront « que » près de 8 000 spécialistes. Mais ceux-là trouveront exactement ce qu’ils recherchent pour leur activité professionnelle, à savoir l’équipement de commandement et d’intervention, la technologie d’information, de communication, de commandement et de surveillance ainsi que la technologie de reconnaissance, les véhicules et la technique de circulation, les équipements d’intervention technologiques et tactiques dédiés à la protection, la sécurité, le sauvetage et les services sanitaires, les appareils de détection, de vérification et de mesure, les domaines de l’optique et de l’optronique, les vêtements d’intervention et les EPI et bien sûr tout ce qui a un rapport avec la formation au tir, les armes de service, les munitions et les accessoires balistiques.
Outre une ouverture plus longue et une superficie plus large, l’Enforce Tac 2024 peut faire état d’un point fort supplémentaire : le « Enforce Tac Village ». Il s’agit en fait d’un terrain d’entraînement réaliste qui intègre des articles d’exposition présentés dans des scénarios policiers et militaires. Et qui plus est, les visiteurs pourront tester les produits, s’exercer aux processus et approfondir leurs connaissances. Dans le cadre du concept « activement palpable en direct », l’équipe du projet, composée d’anciens membres et de membres actifs des forces spéciales militaires et policières, organise quatre fois par jour différents scénarios pouvant également être suivis en ligne grâce à une diffusion en livestream.
Parallèlement, un canal numérique sera à nouveau disponible sous le format YouTube « Enforce Tac TV » en 2024, grâce auquel les professionnels de la branche auront l’occasion d’en apprendre plus sur les produits des exposants.
© Salon du NurembergL’action et les démonstrations pratiques font tout simplement partie de l’Enforce Tac.Et pour couronner le tout, le programme du salon comprend également la conférence spécialisée sur le thème des « Armes et équipements de protection » organisée par DHPol, qui donnera aux utilisateurs l’opportunité de s’informer sur les nouveautés en matière d’équipement et sur la façon d’utiliser les armes de service.
Ci-dessous, la liste des exposants suisses qui ont déjà confirmé leur participation à l’Enforce Tac 2024 : B&T AG (Thun), Piexon AG (Aarwangen), Sidrag AG (Baar), Brunox AG (Neuhaus), Phantomleaf Textiles GmbH (Rieden), Droptec AG (Chur), SSZ Camouflage Technology AG (Zug), Global Clearance Solutions AG (Freienbach), Swiss Aerobotics AG (Ecublens), Swissloxx AG (Dietikon), Safran Vectronix AG (Heerbrugg), Wyssen Defence AG (Reichenbach), IDC System AG (Freienbach), Phonak Communications (Murten) et IVF Hartmann AG (Neuhausen a. R.).
En tant que partenaire médiatique officiel de l’Enforce Tac 2024, la maison d’édition et la rédaction de ce journal vous souhaitent de passer des moments intéressants et enrichissants pendant votre visite du salon.
© Salon du NurembergL’Enforce Tac se concentre sur la haute technologie et les outils professionnels destinés aux AOSS et aux militaires.