© zVgLe Firefighter Gin est livré dans des bouteilles en verre sobres, recouvertes d’un tuyau d’incendie. Il est également disponible en bouteille de recharge.Le Firefighter Gin est livré dans des bouteilles en verre sobres, recouvertes d’un tuyau d’incendie. Il est également disponible en bouteille de recharge.Le Firefighter Gin, créé par Peter von Arx, an des pompiers de Walperswil, existe depuis deux ans et demi. Il a un goût rafraîchissant et unique, établit des critères écologiques et est depuis peu disponible en dehors de la Suisse.

Il n’est pas rare que de bonnes idées naissent dans la sphère privée, tard dans la nuit, pour ensuite mûrir lentement avant de prendre véritablement forme et de devenir une histoire à succès. C’est ce qui s’est passé pour le Firefighter Gin, le seul gin de Suisse dont le nom s’identifie aux pompiers.

Une deuxième vie pour les tuyaux d’incendie

Peter von Arx de Walperswil est à l’origine de cette idée. Ce Seelandais, qui ne fait pas ses 60 ans, n’est certes pas un pompier actif, mais il se sent doublement lié à ce corps : en tant que conseiller communal pour la sécurité publique de la commune de Walperswil, il est également membre du conseil de l’association Regio Feuerwehr Aarberg, et en tant que responsable du département de la sécurité publique de la commune d’Ostermundigen, il est également en contact régulier avec les sapeurs-pompiers de cette commune.

Il ne s’agit pas uniquement de titre, il met également parfois la main à la pâte, par exemple lorsqu’il faut trier le vieux matériel des pompiers et le préparer pour l’élimination.
« Lors d’une de ces actions, en 2019, nous avons sorti de la caserne plusieurs tuyaux d’incendie hors d’usage et je me suis dit qu’il serait dommage de les jeter plutôt que de les réutiliser à bon escient », se souvient Peter von Arx.
Cette idée a été le point de départ d’un projet qu’il qualifie aujourd’hui nonchalamment de « hobby », mais qui lui a coûté de nombreuses heures de travail et de réflexion, et sans doute quelques nuits blanches.

« J’ai discuté avec des membres des pompiers et des connaissances de l’environnement privé de ce que l’on pourrait faire d’intelligent avec les vieux tuyaux d’incendie. C’est alors que l’idée a mûri entre moi et une connaissance qui ­exploite une distillerie dans le Seeland, et qui aime le gin autant que moi, de lancer un gin spécial alliant la performance et la tradition des pompiers à l’art de la distillation », raconte Peter von Arx.

C’est ainsi que sont nés l’entreprise individuelle Peter von Arx Spirits et le Firefighter Gin. Une boisson aussi claire que l’eau d’extinction du réservoir d’un FPT, distillée en petits lots, au goût unique, conditionnée dans des bouteilles ­numérotées et recouvertes à la main d’un tuyau d’incendie.

© zVgLe duo qui se cache derrière le Firefighter Gin : Peter von Arx, créateur d’idées et fan de gin et de pompiers, et Stefan Marder, pompier et distillateur.Le duo qui se cache derrière le Firefighter Gin : Peter von Arx, créateur d’idées et fan de gin et de pompiers, et Stefan Marder, pompier et distillateur.74 millimètres de diamètre, ni plus, ni moins

Et ce sont justement ces bouteilles qui ont d’abord causé un gros souci à Peter von Arx. « Les tuyaux d’incendie sont connus pour être extrêmement robustes et pas vraiment extensibles. Il fallait donc que les bouteilles s’adaptent ­précisément aux tuyaux et mesurent 74 mm de diamètre », explique-t-il.

La recherche de ces bouteilles de 74 mm s’est avérée si compliquée et si longue que Peter von Arx aurait presque été tenté d’enterrer le projet avant même qu’il ne commence. Mais sa persévérance a porté ses fruits. Six mois après les premières recherches, il tenait en main la bouteille idéale, avant d’avoir une grande surprise peu de temps après.
« Lorsque je me suis précipité chez mon collègue distillateur pour lui présenter fièrement la bouteille, il a ri et a sorti d’une armoire exactement la même bouteille », sourit Peter von Arx. On n’ose pas imaginer son visage et son état d’esprit à ce moment-là ...

Genévrier, herbes et mélisse

Le processus de développement du contenu des bouteilles a ensuite duré environ un an, et au milieu de l’année 2021, après de nombreuses heures de bricolage, de distillation et de dégustation, le moment était enfin venu : le premier lot de Firefighter Gin, distillé à partir des baies de genièvre les plus fines, assaisonné d’herbes fraîches et d’un soupçon de mélisse citronnée, a pu être mis en bouteille dans les flacons de 74 mm. Parallèlement, un logo de marque et un site ­Internet, comprenant une boutique en ligne, ont été créés. « Il ne manquait plus que la clientèle », déclare Peter von Arx en riant.

Une fois informée de la nouveauté sur le marché, celle-ci s’est manifestée en nombre rapidement croissant. « Jusqu’à présent, nous avons déjà vendu environ 2 500 bouteilles de Firefighter Gin, et ce chiffre pourrait bien augmenter à l’avenir », déclare Peter von Arx. La raison : Depuis peu, ce spiritueux est également disponible en Allemagne.

© zVgLes principaux ingrédients du Firefighter Gin sont le genièvre, les herbes (photo) et un soupçon de mélisse citronnée.Les principaux ingrédients du Firefighter Gin sont le genièvre, les herbes (photo) et un soupçon de mélisse citronnée.Stefan Marder, pompier et propriétaire de la troisième ­génération de la distillerie « Marder Edelbrände », fondée en 1953 et située dans le sud de la Forêt-Noire, a apporté son aide. En effet, il est également depuis peu responsable de la production du Firefighter Gin, dont il a affiné la recette tout en préservant le caractère unique de la boisson. « Stefan et moi partageons la même passion pour les spiritueux de qualité et les pompiers. Nous nous sommes cherchés et trouvés en 2023 », explique Peter von Arx. « Stefan a été enthousiasmé par l’idée du Firefighter Gin. Il a optimisé le goût et la qualité de notre gin sans toucher à la ­recette de base ni dénaturer le produit. Le Firefighter Gin conserve ainsi un goût amer et rafraîchissant, tout à fait unique, mais plus affiné. »

La possibilité d’acheter le Firefighter Gin dans une « bouteille de recharge » est également très récente. L’idée est venue à Peter von Arx lorsqu’il a constaté que de nombreux clients ne touchaient presque jamais au gin parce qu’ils ne voulaient pas jeter la bouteille. C’est pourquoi la bouteille de recharge n’est pas dotée de la gaine de tuyau d’incendie posée à la main mais d’une étiquette argentée, la rendant moins chère de quelques francs pour un contenu identique. « On peut ainsi ne pas toucher à la bouteille originale tout en savourant le véritable Firefighter Gin, ou simplement le transvaser dans la bouteille originale dès que celle-ci est vide. Cela permet d’économiser des ressources et de ­préserver l’environnement et le porte-monnaie », explique Peter von Arx.

La troisième nouveauté est que Peter von Arx souhaite à l’avenir utiliser une partie des recettes de la vente de gin pour des projets dans le domaine du travail des jeunes ­sapeurs-pompiers. Il réfléchit en outre à un élargissement de la gamme de produits. « La fondue au gin ou les boules au chocolat fourrées au gin figurent sur ma liste de souhaits. Et Stefan Marder a lui aussi quelques idées », déclare Peter von Arx. Il ne veut toutefois pas agir dans la précipitation, mais de manière réfléchie et ciblée. « Le Firefighter Gin est mon hobby. Je lui dois de nombreuses belles rencontres et des moments inoubliables. C’est cette joie vécue qui me motive. C’est elle qui compte le plus, le reste vient tout seul », dit-il.

Si vous avez maintenant envie de goûter le Firefighter Gin ou d’en offrir une bouteille, vous trouverez plus d’informations et la possibilité d’acheter en ligne sur www.firefightergin.ch.

 

Cette page Web utilise des cookies & des outils d’analyse. Si vous restez sur cette page, vous êtes prié d’accepter notre politique de protection des données.