Les ambulanciers diplômés ES sont éminents pour les soins médicaux préhospitaliers de haut niveau et pour notre société. Mais ils sont trop peu nombreux. La Höhere Fachschule für Rettungsberufe (HFRB - École supérieure des professions du secourisme) et Schutz & Rettung Zürich (SRZ) souhaitent désormais motiver les personnes désireuses de revenir dans le métier grâce au cours pilote « Zurück in die Zukunft » (Retour vers le futur).

Les services de secours sont à la limite de leurs capacités en termes de personnel. Le manque de personnel qualifié, qui s’est nettement aggravé dans le contexte de la pandémie de coronavirus, et le nombre d’interventions qui ne cesse d’augmenter à cause de la croissance démographique ­constituent les principales raisons de cette pénurie de ­personnel. À cela s’ajoute le manque de médecins de ­famille, raison pour laquelle de nombreuses personnes n’ont pas d’autre solution que de composer le numéro d’urgence ­sanitaire 144, même pour des situations anodines.

Tout cela se reflète dans les statistiques d’intervention de Schutz & Rettung Zürich (SRZ). Selon SRZ, le nombre d’interventions a augmenté d’environ 9 pour cent en 2022 pour atteindre un peu plus de 37 800 interventions (service de secours sans les services de transfert). En 2015, on comptait environ 2 000 interventions de moins et en 2011 environ 6 000 de moins.

La pénurie de personnel qualifié dans les services de ­secours entraîne certains jours un manque de personnel pour toutes les ambulances disponibles (RTW). Le volume de travail des RTW augmente donc considérablement, et avec lui le stress et la charge physique et psychique des ambulanciers qui se rendent sur les lieux d’intervention dans ces ambulances.

Un cercle vicieux qui provoque le mécontentement ! De ­nombreux ambulanciers expriment leur mécontentement face à la situation générale dans le domaine du secourisme, se sentent surchargés, épuisés, à bout de forces, et aspirent désespérément à trouver des collaborateurs supplémentaires pour assumer avec eux la part excessive de la charge de travail pour le bénéfice de tous.

Lutter contre la pénurie de personnel qualifié à différents niveaux

SRZ lutte contre la pénurie de personnel qualifié à différents niveaux. Les salaires des ambulanciers travaillant exclusivement en tant que salariés chez SRZ ont été revus à la hausse dans la mesure du possible. Des modèles de travail plus flexibles ainsi que des horaires de service modernes doivent permettre de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale. Des tactiques d’intervention adaptées sont testées : les ambulanciers ne travaillent plus obligatoirement en binôme à chaque intervention mais des ambulanciers ayant suivi une formation complémentaire de « spécialiste préhospitalier » partent d’abord seuls. Et on essaie d’expliquer à la population qu’il n’est ni nécessaire ni judicieux de faire appel à une ambulance lorsque la situation est anodine.

Mais la stratégie la plus importante doit s’attaquer directement à la racine du mal : tout est mis en œuvre pour ­recruter le personnel manquant. Depuis l’été 2023, SRZ, en tant qu’entreprise de formation pour les futurs ambulanciers, et la Höhere Fachschule für Rettungsberufe (HFRB), qui en fait partie, ont adopté une approche aussi peu conventionnelle que prometteuse : Avec le cours pilote « Zurück in die Zukunft », les anciens ambulanciers diplômés ES doivent être incités à réintégrer la profession.

Cours pilote « Zurück in die Zukunft » de la HFRB

Le cours pilote débutera en mars 2024 et s’adresse de ­manière ciblée aux personnes ayant terminé leur formation d’ambulancier diplômé ES, qui n’ont plus exercé la profession depuis un certain temps, mais qui seraient intéressées et heureuses de la reprendre. Grâce à des contenus de cours sélectionnés, ces personnes doivent être en mesure, en l’espace de six mois, de reprendre pied dans le quotidien professionnel et de réintégrer le quotidien des services de secours avec les compétences techniques et professionnelles nécessaires ainsi que la confiance en soi. Outre la ­preuve de la réussite de la formation d’ambulancier diplômé ES, seule une réputation irréprochable est exigée.

Dix jours de formation en six mois 

Le cours pilote est conçu en deux parties. Un module de base de cinq jours permet d’acquérir les bases nécessaires pour maîtriser avec compétence le quotidien des services de secours. Les cinq journées de formation continue individuelles qui suivent permettent d’acquérir des compétences supplémentaires en fonction des besoins et des participants.

Parmi les contenus centraux du cours pilote figurent des questions juridiques liées au quotidien des services de ­secours, les principales nouveautés de la loi sur la circulation routière ainsi que l’entraînement à la conduite des ­véhicules d’intervention dans un simulateur de conduite. Concernant la partie médicale, le cours se concentre sur la pharmacologie/toxicologie, sur les urgences ECG/cardiologiques ainsi que sur les urgences neurologiques, pédiatriques et traumatologiques. En outre, les participants apprennent et s’exercent à l’utilisation correcte des équipements les plus récents et des techniques de secours actuelles.

Dates, prix et prise en charge par SRZ

Le module de base de cinq jours aura lieu du 18 au 22 mars 2024, toute la journée, dans les locaux de la HFRB au ­nouveau centre de formation Blaulicht à Glattpark.
La participation au cours pilote « Zurück in die Zukunft » coûte 4 900 francs par personne (repas, documents de cours et attestation de participation inclus), sachant que SRZ ­offre une prise en charge des frais à 100 pour cent pour tous les diplômés qui se réinsèrent en tant qu’ambulanciers à un taux d’activité compris entre 50 et 100 pour cent avant ou pendant le cours pilote.

Informations et interlocuteurs

Les personnes intéressées trouveront de plus amples ­informations sur le cours pilote sur le site Internet de la ville de Zurich (www.stadt-zuerich.ch) sous « Sicherheitsdepartement », « Schutz & Rettung », « Höhere Fachschule für Rettungsberufe », « Fortbildungen Rettungsdienst ». Vous trouverez plus d’informations sur l’offre d’emploi permanent pour les personnes réintégrant SRZ sous « Schutz & Rettung », « Offene Stellen », « Wiedereinsteiger*innen als dipl. Rettungssanitäter*in, 50–100 pour cent ».

Vous pouvez également contacter

Nicole Woodtli
responsable de l’équipe HFRB
tél. 044 411 23 43
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

et

­Nadine Schenk
conseillère RH SRZ
tél. 044 411 24 82
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Cette page Web utilise des cookies & des outils d’analyse. Si vous restez sur cette page, vous êtes prié d’accepter notre politique de protection des données.