© fabricant
Le bolide « Pursue » de la Volt Squad de GM en tant qu’animation Devant les portes de la LA Auto Show 2012.En novembre 2012, les concepteurs ont pu laisser libre cours à leurs idées et présenter leur vision de la voiture de police pour 2025 dans le cadre du Design Challenge du salon de l’automobile de Los Angeles. Onze années plus tard, les projets nous paraissent plus que bizarres.
Le salon de l’automobile a lieu à Los Angeles depuis 1907. En 2012, il y a onze ans de cela, le Design Challenge de l’Auto Show de LA était axé sur la conception du « Highway Patrol Vehicle 2025 ». Les attentes du jury portaient principalement sur les éléments suivants : un design original, une propulsion écologique et la capacité de recyclage, la vitesse, une bonne maniabilité et la rapidité d’utilisation ainsi que l’intégration de tendances technologiques susceptibles d’être couronnées de succès.
es visions élaborées par les créatifs de Subaru, Honda (2 équipes), General Motors, Mercedes et BMW Designworks USA, étaient toutes insolites, hautes en couleurs et, mis à part un projet, toutes à des années-lumière de ce qui, aujourd’hui, pratiquement une décennie plus tard et à peine 14 mois de la date butoir de 2025, est stationné dans les parkings souterrains des polices du monde entier.
Mercedes-Benz Ener-G-Force
Chez Mercedes-Benz Research & Development North America et chez Mercedes-Benz Advanced Design Studio à Carlsbad, Californie, on savait déjà en 2012 que l’avenir appartenait aux gros SUV du type Mercedes Classe G. Ces véhicules peuvent également opérer en dehors des routes goudronnées – un point important, car en 2025, les routes seraient souvent totalement encombrées, malgré une surveillance et une régulation électroniques complètes des flux de circulation. Dans un souci de respect de l’environnement, l’Ener-G-Force roule à l’eau. Celle-ci est stockée dans un réservoir placé sur le toit, avant d’être transformée en hydrogène par un convertisseur Hydro-Tech, puis retransformée en eau dans des piles à combustible, libérant ainsi l’énergie électrique nécessaire à la propulsion. Mais les designers n’ont pas répondu à la question de savoir avec quoi ce convertisseur hydro-technique devait être alimenté.
Contrairement à tous ses concurrents qui n’ont livré que des esquisses, Mercedes-Benz a « mis sur roues » une ébauche réelle de l’Ener-G-Force. Aujourd’hui, onze ans plus tard, on trouve leur calandre en forme de sourire sur tous les modèles de Mercedes-Benz. Ainsi, au moins un détail de l’étude audacieuse est devenu réalité à temps.
© fabricantLe département conception de Honda a élaboré la « CHP Drone Squad » qui est composée d’un véhicule de commandement et de deux drones qui ressemblent à des motos.
GM Volt Squad California Highway Patrol CHP
En 2012, les Américains continuaient de croire que les autorités publiques devaient adopter une attitude aussi martiale que possible et pouvoir sévir – et ce, toujours en équipe. Ils estiment donc que pour « surveiller, poursuivre et appréhender », il ne suffit pas d’un seul véhicule, mais d’une « Volt Squad » complète, composée de I’aéronef monoplace « Observe », du véhicule de patrouille entièrement électrique « Engage », dont le système de propulsion est basé sur celui de la Chevrolet Volt, et d’un véhicule de poursuite ultrarapide « Pursue ». Et pourtant, la plupart des policiers américains roulent encore dans des berlines banales ou des SUV agressifs.
CHP Drone Squad et CHiPs de chez Honda
© fabricantLa BMW ePatrol, un Human-Drone Pursuit Vehicle, est un véritable bolide, capable de déployer un drone volant ainsi que deux drones roulants.
Les designers du studio américain Honda Advanced Design croyaient, eux aussi, en 2012, que l’encombrement des villes américaines ne permettraient plus aux voitures normales de circuler en 2025. C’est pourquoi ils ont rêvé d’hélicoptères transportant les véhicules de commandement sur le lieu d’intervention, avec jusqu’à dix personnes à bord. Pourquoi les véhicules devaient pouvoir rouler s’ils étaient de toute façon transportés par les airs, à cela, les designers n’ont fourni aucune réponse. Une fois déposée sur le lieu d’intervention, il est prévu que l’unité CHP Drone Squad déploie jusqu’à deux drones sans pilote. Les drones ressemblent à des motos et on espère qu’ils ne resteront pas coincés dans les bouchons. Pour Honda, il n’y a aucun doute sur la manière dont les drones communiqueront avec les éventuels malfaiteurs : grâce aux multimédias et à la vidéotéléphonie depuis le véhicule de commandement.
La seconde équipe Honda, à savoir celle de Honda R&D Japan, a présenté CHiPs, une réponse complètement différente à la question de savoir comment la police partira à la chasse aux malfaiteurs en 2025. Il est question de binômes composés de « Jessica » et « Fabio » qui, à bord d’un tricycle à hydrogène au design cubique, surveillent la circulation et veillent à ce qu’elle soit fluide – ce qui devrait être un boulot plutôt sympa en 2025. De fait, au Japon, on pensait en 2012 que bientôt, il n’y aurait que des voitures autonomes respectueuses de l’environnement qui rouleraient très tranquillement et très lentement, du moins dans une Californie écologique.
BMW ePatrol, le Human-Drone Pursuit Vehicle
De telles pensées naïves étaient déjà inimaginables pour les spécialistes de BMW Designworks USA. D’après eux, les policiers de 2025 allaient se déplacer dans un engin qui ressemblerait plus à une souris d’ordinateur qu’à une voiture. Elle serait sportive, peinte aux couleurs de BMW M GmbH, hautement polyvalente, plate et ultrarapide. Le véhicule se passe de pare-brise, mais il est entièrement connecté et équipé de caméras et d’écrans géants. La carrosserie est en carbone, aluminium et polymères et elle est à l’épreuve des balles. Lors des interventions, la BMW ePatrol peut déployer jusqu’à trois drones. L’un pour l’observation aérienne (« Flying Pursuit Unit ») et deux monoroues « Advanced Pursuit Units » qui servent en même temps de roues arrière de la voiture. Ces petits drones de sol peuvent être découplés électro magnétiquement. Ils sont utilisés pour la poursuite terrestre des criminels et sont capables de paralyser l’électronique de leurs véhicules de fuite au moyen d’impulsions électromagnétiques.
Pour que la BMW ePatrol continue à se déplacer même lorsque les deux APU monoroues ont été détachés, le plancher de la voiture abrite une turbine qui maintient l’arrière de la voiture de police en suspension, la stabilise et la dirige de manière fiable, même à vitesse maximale.
Le projet de Subaru : Highway Automated Response Concept, ou SHARC, convient, selon les designers, également pour les corps des sapeurs-pompiers – sans échelle tournante, réservoir d’eau ou autre fatras inutile.
SHARC de chez Subaru
Le projet « Highway Automated Response Concept » ou SHARC de Subaru est élaboré à partir d’un engin qui évoque la combinaison entre un skateboard, un kayak et un avion. Il est supposé convenir aussi bien aux services de police, aux services sanitaires ainsi qu’aux pompiers – certes sans échelle tournante, réservoir d’eau, cellule sanitaire ou autres fantaisies superflues. Ainsi dépouillé, SHARC peut se déplacer avec ou sans équipage et même voler. Pour cela, les suspensions des roues, réalisées en métal polymère ionique, sont mises sous tension, ce qui provoque leur flexion. Les roues horizontales, en forme de turbine, se transforment alors en rotors et le « SHARC » décolle littéralement. La connexion avec le pilote se fait via des lunettes multimédia 3D.
Ce projet de Subaru dispose bien entendu d’une traction intégrale due à des roues entraînées individuellement et, selon la nature de l’intervention, d’innombrables capteurs pour surveiller l’environnement, dont un système laser 3D Eye-Sight. Sa carrosserie en matériau composite Kevlar souple est gonflable, résiste aux balles et amortit aisément les forces les plus violentes.
Quand il n’est pas utilisé, le SHARC se plie instantanément – et tient alors dans une benne. Cela rend inutiles les places de parking et les parkings souterrains.
© fabricant
Relativement proche de la réalité, hormis la propulsion à l’eau : l’étude Mercedes-Benz Ener-G-Force.And the winner was ...
Le Design Challenge du LA Auto Show 2012 a été remporté par le projet SHARC de Subaru. Aujourd’hui, nous constatons qu’avec son étude Ener-G-Force, seul Mercedes-Benz a conçu, il y a onze ans, un véhicule que l’on pourrait tout à fait imaginer dans le garage d’un corps de police dans deux ans.