© Haberl Electronic GmbH & Co. KGUne trentaine de représentants des corps de police suisses, d’Armasuisse et de l’OFDF se sont rendus chez Haberl Electronic Gmbh & Co. KG pour découvrir la manière dont leurs véhicules d’intervention et véhicules spéciaux sont construits.Une trentaine de représentants des corps de police suisses, d’Armasuisse et de l’OFDF se sont rendus chez Haberl Electronic Gmbh & Co. KG pour découvrir la manière dont leurs véhicules d’intervention et véhicules spéciaux sont construits.À Arnstorf, en Basse-Bavière, non loin de l’usine BMW de Dingolfing, Haberl Electronic GmbH & Co. KG fabrique des véhicules d’intervention et des véhicules spéciaux, y compris pour la Suisse. Lors de l’atelier sur l’innovation, nous avons découvert tout ce que l’entreprise peut faire et offrir à ses clients.

Le lendemain de l’atelier « Véhicules d’intervention 2023 » de BMW AG à Munich, les représentants de la police, de l’OFDF et d’Armasuisse venus de Suisse ont eu l’occasion de visiter le lieu où sont construits leurs véhicules spéciaux BMW, d’apprendre comment cela se passe et de découvrir les innovations et les services proposés par Haberl ­Electronic GmbH & Co. KG (voir encadré).

Développement et industrialisation des équipements spécifiques aux autorités

Haberl Electronic fabrique des véhicules spéciaux bien ­pensés, testés et conformes aux normes internationales, notamment en matière d’information (ISO 27001) et de ­sécurité fonctionnelle (ISO 26262), de l’idée à la livraison. Pour ce faire, l’entreprise développe des pièces spécifiques (par exemple des supports), l’ensemble de l’électronique, des solutions matérielles et logicielles, des designs pour le pelliculage ainsi que des accessoires, des barres de toit à la housse de siège. Les dimensions nécessaires proviennent directement des constructeurs automobiles ou sont ­déterminées par Haberl Electronic GmbH & Co. KG via une mesure laser 3D. Les départements internes de ­développement et de fabrication de composants, ainsi que les gabarits fabriqués au millimètre près pour les ­installateurs, ­garantissent la rapidité et la qualité. Les tests de collision et de glissement ainsi que les évaluations d’une équipe de quatre experts garantissent la sécurité ­nécessaire.

© Jörg RothweilerBeaucoup de travail manuel : vue d’une BMW X3 « vidée » équipée comme véhicule spécial pour le compte d’un corps de pompiers suisse.Beaucoup de travail manuel : vue d’une BMW X3 « vidée » équipée comme véhicule spécial pour le compte d’un corps de pompiers suisse.Une grande variété de modèles

Actuellement, Haberl Electronic GmbH & Co. KG fabrique des véhicules d’intervention sur la base des modèles BMW suivants : Série 1 (F40), Série 2 (U06), Série 3 (G20/21), Série 5 (G30/31 ; G60 actuellement en développement), i7 (G70), X1 (U11), X3 (G01), iX3 (G08 ; G08LCI en développement), X5 (G05 ; G05 LCI en développement) et iX (i20). S’y ajoutent les motos de type F 850 GS (K81) et R 1250 GS (K50).

Tous les véhicules d’intervention sont équipés d’une alimentation électrique supplémentaire, un système de coupure progressive de la protection contre les sous-tensions étant installé pour la batterie supplémentaire (véhicules thermiques uniquement). Haberl Electronic GmbH & Co. KG intègre également des systèmes de signalisation spéciaux (ouverts et camouflés) ainsi que des solutions pour la radio, le centre de commutation, l’éclairage et la technologie d’alimentation/de charge (230 V, 12 V). Des enregistreurs de trajets résiduels, des enregistreurs de données d’accident, des aménagements arrière, des films ainsi que des solutions personnalisées (de l’extincteur à l’installation Sat-Speed en passant par la caisse d’armes) complètent l’offre.

Systèmes de suivi vidéo et de documentation vidéo

Ternica Systems, l’unité d’ingénierie interne de Haberl, ­développe et commercialise des technologies spéciales. Il s’agit notamment de systèmes de documentation vidéo et de modules de mesure de la vitesse. Ternica Systems est également le détenteur de l’autorisation du système de ­suivi vidéo ProViDa et est responsable de sa distribution exclusive en Allemagne.

Le VNS 1000, un système de suivi vidéo destiné à être installé sur des voitures et des motos, doit être lancé avec Bredar AG en tant que troisième génération de systèmes Sat-Speed (SSG3) et offre de nombreuses améliorations. Outre l’étalonnage automatique (surveillé en permanence), la signature utilisable pour les procédures légales de chaque image, le cryptage RSA, l’acquisition et le stockage entièrement numériques, les caméras Full HD et la simplification des menus, le système comprend un nouveau module ­principal dans lequel tous les connecteurs sont situés sous un panneau central et peuvent ainsi être scellés dans leur ensemble.

Le VNS 1000 devrait à l’avenir faciliter considérablement la réalisation de mesures de suivi en Suisse car il permet, en combinaison avec des radars LIDAR, une mesure continue de la distance pour ne prendre en compte que 5 à 7 km/h de tolérance. Selon Bredar AG, l’interface utilisateur est actuellement en cours de développement en étroite collaboration avec les corps de police suisses et le système devrait être prêt à l’emploi en 2025.

Le système de documentation vidéo VES 500 est également fourni par Ternica Systems. Il peut stocker des données sur l’enregistreur ou, par exemple, en cas d’urgence, les transmettre au centre de contrôle des opérations. De plus, avec quatre caméras Full HD, il offre la possibilité de ­documenter les infractions aux couloirs de secours de manière à ce qu’elles puissent être jugées.

© Jörg RothweilerL’entreprise propose également des films sur mesure et développe leur design sur demande.L’entreprise propose également des films sur mesure et développe leur design sur demande.Aménagements arrière et intérieurs et systèmes de chargement

Haberl Electronic GmbH & Co. KG fabrique également des aménagements arrière sur mesure à partir de mesures 3D ou de documents originaux du constructeur. Ces aménagements sont actuellement disponibles pour les véhicules spéciaux BMW X1, X3, Série 5 Touring et iX et offrent une extension complète avec un bac supérieur (160 kg) ainsi qu’une extension variable (coulissante) avec un tiroir et une tablette coulissante. Nous développons et produisons ­également des aménagements arrière modulaires personnalisables ainsi que des aménagements intérieurs (par ­exemple des tiroirs de bureau) pour des véhicules utilitaires comme le Mercedes-Benz Vito.

Leur manipulation d’une seule main de bout en bout, l’utilisation optimale de l’espace et la sécurité élevée constituent les avantages de ces systèmes complets. Tous les systèmes sont toujours installés avec une grille de séparation et font l’objet de crash-tests conformément à la norme ISO 27955. Outre les aménagements standards, des ­variantes adaptées aux exigences des clients et des solutions ­individuelles sont également disponibles.

Partenariat avec R-Technik AG

Comme nous l’avons déjà publié dans notre numéro 04/2023, Haberl Electronic et R-Technik AG ont conclu un accord de coopération en marge du salon Suisse Public. À l’avenir, les deux entreprises souhaitent développer conjointement des composants, mettre en commun leur savoir-faire et collaborer dans les domaines des pièces de rechange, des travaux de service et de garantie ainsi que du développement.

Les personnes intéressées trouveront plus d’informations sur la société Haberl Electronic GmbH & Co. KG ici :
www.haberl-electronic.de

Cette page Web utilise des cookies & des outils d’analyse. Si vous restez sur cette page, vous êtes prié d’accepter notre politique de protection des données.