Après six années d’attente, dues au Coronavirus, le salon Suisse Public a enfin pu avoir lieu pour la 24e fois du 6 au 9 juin 2023 à Berne. La participation en tant qu’exposant au salon suisse du secteur public a montré : ça valait la peine d’attendre !
2015, 2017 – et maintenant 2023. Il n’y a aucun doute : le rythme du salon Suisse Public a été profondément bouleversé ces dernières années. Cela dit, les raisons en furent multiples. Pour commencer, il a été décidé en 2017, soit après la 23e édition, de ne plus organiser le salon tous les deux, mais tous les trois ans, ce qui repoussa le rendez-vous de 2019 à 2020. Puis, le Coronavirus s’est déclaré et il a fallu attendre six ans avant que l’exposition, créée en 1972 sous le nom de « Gemeinde », puisse avoir lieu pour la 24e fois.
Normalement, après une absence de 72 mois, il est impossible de revenir sur le devant de la scène. Les règles sont toutefois un peu différentes pour les icônes auxquelles il n’y a pas d’alternative. Et c’est ainsi que le salon Suisse Public, tel un phénix qui renaît de ses cendres, a retrouvé en juin 2023 une nouvelle grandeur après la pandémie et six ans après sa dernière édition.
Certes, la surface d’exposition sur le site de BERNEXPO était plus petite que par le passé. Mais le fait que tout soit un peu plus compact a économisé certains kilomètres à pied. Avec 360 exposants et près de 16 000 visiteurs, le salon a également enregistré une petite baisse par rapport à 2017 où la 23e édition avait attiré 20 000 personnes qui s’étaient intéressées aux produits de presque 600 exposants. Mais parfois, il s’avère qu’une quantité moindre et un plus en qualité ne sont pas une mauvaise chose, car, en fin de compte, les attentes des quelque 300 exposants et 12 000 visiteurs concernant la nouvelle édition ont été largement dépassées.
Pour Christoph Lanz, le directeur du salon, c’est un signe évident que « l’intérêt et la demande pour des solutions novatrices et durables dédiées au secteur public ont à nouveau augmenté de manière considérable. » En plus des véhicules utilitaires et de nettoyage et des machines communales – la plupart à entraînement électrique – une importance particulière a été accordée aux solutions et produits tendance dans les secteurs de l’informatique et de la sécurité, de la gestion des déchets et du recyclage, du sport et des loisirs ainsi que de l’entretien des bâtiments et de l’industrie. Et la zone d’exposition des sapeurs-pompiers, de l’armée et des services de secours ont, comme toujours, fait l’objet d’un intérêt tout particulier de la part des visiteurs.
De nombreuses nouveautés pour et du secteur des gyrophares bleu et orange ont été présentées dans différents halls et le parc extérieur – du véhicule de pompiers high-tech au prototype de la première ambulance entièrement électrique de Londero AG (voir aussi Gyrophare Bleu 03_2023), en passant par des systèmes d’éclairage LED modernes et des simulations d’incendie plus vraies que nature.
Véritable événement inédit du salon, le FireFit Europe Tour a fait halte pour la première fois sur le site du parc des expositions de Berne. Au cours d’une compétition très chaude, hommes et femmes sapeurs-pompiers ont montré leurs capacités en matière de force, de condition physique et de rapidité – tandis que la tour d’entraînement des pompiers la plus moderne d’Europe a suscité l’étonnement.
Selon l’organisateur du salon, la nouvelle section d’exposition « sécurité au travail » ainsi que le « salon dans le salon » Suisse Public SMART qui s’adresse aux villes et aux communes avec ses solutions numériques et ses technologies intelligentes sur mesure, ont également remporté un franc succès auprès du public.
Au final, tant les exposants que les visiteurs et les organisateurs ont pu tirer un bilan positif. Il paraît donc actuellement certain que la 25e édition du salon Suisse Public a lieu du 16 au 19 juin 2026 à Berne, à moins qu’un imprévu ne vienne contrecarrer l’organisation.
© Christoph Gurtner