© Police Municipale de Saint-GallIls interviennent lorsque la situation devient critique : les membres de la SE S.T.E.P. .Ils interviennent lorsque la situation devient critique : les membres de la SE S.T.E.P. .En 1974, la police municipale de Saint-Gall créait, avec l’unité spéciale S.T.E.P. (« Spezielle Taktische Einsätze der Polizei » - Interventions tactiques spéciales de la police), son propre groupe de grenadiers de police. Celui-ci n’a cessé de se développer au fil des ans et travaille, à juste titre, en étroite collaboration avec le service de sauvetage et les pompiers professionnels de la ville de Saint-Gall.

L’unité spéciale SE S.T.E.P. de la police municipale de Saint-Gall fut créée en 1974 en réponse à plusieurs attentats, enlèvements et meurtres de nature politique perpétrés en Europe. Conformément à son règlement des compétences, elle effectue des missions de sécurité policière dans la zone urbaine et compte actuellement près de deux douzaines de membres qui interviennent entre 20 et 25 fois par an. Ces policiers, qui sont spécialement formés et équipés pour les interventions à haut risque, notamment les ­menaces de folie meurtrière, les arrestations présentant un danger élevé avec un suspect disposé à ­recourir à la violence ou armé, ainsi que les interventions dans des situations particulièrement dangereuses. En outre, les grenadiers de la SE S.T.E.P. sont ­régulièrement ­engagés pour assurer la protection de personnes, par exemple lors du World ­Economy Forum WEF annuel ou pour d’autres conférences.

Organisée selon le système des milices – pour profiter des nombreux avantages

L’organisation de la SE S.T.E.P. est, depuis ses débuts, ­similaire à celle des milices. Cela signifie que la majorité des membres de l’unité travaillent par équipes dans les sections de service, pratiquement sur le terrain. Ils remplissent leur mission de grenadier à titre complémentaire. Seuls le chef et son suppléant exercent leur activité à 100 % en service de jour. Cinq autres membres travaillent à 60 % en tant qu’instructeurs et à 40 % en service par équipe.

© Police Municipale de Saint-GallLes membres de la SE S.T.E.P. sont aussi aidés par les chiens de service lorsqu’ils sont en intervention.Les membres de la SE S.T.E.P. sont aussi aidés par les chiens de service lorsqu’ils sont en intervention.C’est un système que la police municipale de Saint-Gall et le conseiller municipal considèrent comme étant particulièrement satisfaisant, explique Sascha Landis, directeur du département Formations spéciales (L SF) auprès de la ­police municipale de Saint-Gall depuis 2014 : « Le système de ­milice induit une étroite interdépendance entre, d’une part la SE S.T.E.P. et le service de section, et avec le domaine de la formation d’autre part. Tous deux contribuent durablement à un haut niveau de sécurité et de qualité dans le service effectué sur le terrain. » En premier lieu, précise Sascha Landis, la présence régulière des membres de milice de la SE S.T.E.P. sur le terrain garantit à la fois le transfert et l’ancrage du savoir-faire élargi des grenadiers dans le ­service de patrouille. Ensuite, elle génère un lien constant et actualisé avec la pratique policière, ce qui affine notamment l’aspect de la relation.

« Un autre avantage éminent, poursuit Sascha Landis, est le fait que dans des situations délicates avec un potentiel de danger accru – qui sont certes encore sous le seuil d’inter­vention de la SE S.T.E.P., mais qui requièrent malgré tout une action immédiate – on peut mettre très vite en place un premier élément composé de forces de police spécialement formées, possédant une connaissance des lieux, des personnes et du milieu, et qui peut intervenir en bénéficiant d’une formation approfondie et d’un équipement supplémentaire. »

Une collaboration étroite avec les services de secours et les pompiers

Pour toute unité spéciale, le travail en équipe est un facteur de succès inéluctable. Ce faisant, la S.T.E.P. va encore plus loin, et même au-delà de sa propre organisation. « Lors des interventions spéciales, il est souvent nécessaire de pouvoir bénéficier des connaissances médicales ou du savoir-faire spécialisé des pompiers » explique Sascha Landis. « C’est pourquoi nous avons élaboré des concepts pour une meilleure collaboration avec les secours et les sapeurs-pompiers de la ville de Saint-Gall dans le but de pouvoir agir en commun lors des interventions à risque. »

Concrètement, deux éléments tactiques spéciaux ont été élaborés. Il s’agit d’une part de l’Élément Médical Tactique (TME), axé sur l’assistante médicale apportée aux personnes et d’autre part de l’Élément Tactique des Pompiers (TFE) qui est spécialisé dans les interventions où les connaissances spécifiques des sapeurs-pompiers sont requises. Les membres des deux éléments sont issus des rangs des services de secours et des sapeurs-pompiers de la ville de Saint-Gall. Ils interviennent conjointement avec la SE S.T.E.P. dans le cadre de missions spéciales.

« À l’instar des membres de l’unité spécialisée SE S.T.E.P., les forces d’intervention des TME et TFE sont dotées d’équipements de protection, de gilets pare-balles et de casques. Afin de ne pas divulguer leur identité, elles portent une cagoule lors des missions », explique Sascha Landis.

« En cas d’incident, elles avancent avec les forces de l’unité spéciale jusque dans la zone jaune. Étant donné que cela nécessite une approche tactique coordonnée et une compréhension mutuelle, plusieurs séquences d’entraînement communes ont lieu chaque année. »

© Police Municipale de Saint-GallÀ l’occasion du 25e anniversaire « Quartier général Vadianstrasse 57 », les membres de l’unité spéciale S.T.E.P. et de l’Élément Tactique des Pompiers (TFE) ont présenté la procédure à suivre en cas d’incendie pendant une intervention.À l’occasion du 25e anniversaire « Quartier général Vadianstrasse 57 », les membres de l’unité spéciale S.T.E.P. et de l’Élément Tactique des Pompiers (TFE) ont présenté la procédure à suivre en cas d’incendie pendant une intervention.Élément Médical Tactique (TME)

L’Élément Médical Tactique (TME) existe depuis 2018 et peut être missionné 24h/24 et 365j/an. Son rôle est d’apporter l’assistance médicale dont les grenadiers et les tiers ­auraient besoin lors des interventions à haut risque ; il est appelé automatiquement dès que l’unité spéciale se déplace pour une intervention dans la ville de Saint-Gall. Actuellement, le TME est composé de deux ambulancières et de seize ­ambulanciers des services de secours de Saint-Gall. En plus des interventions avec la SE S.T.E.P., le TME participe ­également à des missions de maintien de l’ordre présentant des risques élevés, comme lors des manifestations ­sportives. Les forces du TME comptabilisent 20 à 30 interventions chaque année. De plus, les membres du TME transmettent leurs connaissances médicales approfondies aux autres membres de la SE S.T.E.P. au cours de formations, de sorte que ces derniers soient également capables de prodiguer des soins médicaux simples.

Élément Tactique des Pompiers (TFE)

Savoir maîtriser le feu, les pièges ­incendiaires ou explosifs, le dégagement de fumée ou de gaz ainsi que les projectiles incendiaires ou acides ­requiert un savoir-faire spécialisé. L’Élément Tactique des Pompiers (TFE) a donc été créé en 2022 avec des membres des sapeurs-pompiers professionnels de la ville de Saint-Gall. En ­intervention, les forces du TFE portent, en plus de l’équipement de protection, également des appareils de protection respiratoire, ce qui représente un poids total de l’équipement personnel d’environ 45 kg ! Les membres du TFE sont mobilisés à chaque fois que des connaissances spécialisées dans le domaine des pompiers sont nécessaires, par exemple lorsque des personnes suicidaires menacent d’utiliser des liquides inflammables. Ils sont par ailleurs prêts à intervenir dès qu’il s’agit d’ouvrir une porte avec une scie, d’installer des matelas de protection ou d’aider les grenadiers à descendre en rappel.

Une intervention délicate maîtrisée conjointement

En juillet 2022, une intervention illustre bien la réussite de cette collaboration : en haut d’un pont de 100 mètres de haut, un homme voulait mettre fin à ses jours ; il était déjà dans le filet de sécurité du pont lorsque la police municipale de Saint-Gall a été alertée. Sur place, les policiers ont établi le contact avec l’homme qui, au fil de l’intervention, a menacé de sortir son arme de poing. Les enjeux – sauvetage avec une sécurisation appropriée, interpellation, éventuelle ­prise en charge médicale – étaient complexes et présentaient des risques non négligeables pour les forces d’intervention. Les spécialistes de la SE S.T.E.P., du TME, du TFE et du groupe de négociation sont donc intervenus. Alors que les négociateurs discutaient avec l’homme, des membres de l’unité spéciale, du TME et du TFE ont réussi à s’approcher de lui. Près de six heures après que l’appel a été réceptionné, l’individu s’est déclaré prêt à rejoindre le pont via l’échelle sécurisée que le TFE avait disposée à cet effet. Pour ce faire, le TFE a fait descendre un harnais à l’intéressé en le guidant pour qu’il le mette correctement. Arrivé sur le pont, il a été arrêté et fouillé par les membres de l’unité spéciale. Aucune arme n’a été trouvée. Une assistance médicale n’a pas été nécessaire, le TME aurait toutefois été en mesure d’intervenir à tout instant et même en situation de risque accru.

Cet exemple illustre bien le bénéfice apporté par la SE, les deux éléments spéciaux et le groupe de négociation, ainsi que l’importance d’un bon travail d’équipe. « Cela a, une fois encore, très bien fonctionné – en particulier parce que les forces spéciales engagées se connaissaient déjà à travers des entraînements communs et que la compréhension ­mutuelle requise était présente à ce moment-là», souligne Sascha Landis.

Cette page Web utilise des cookies & des outils d’analyse. Si vous restez sur cette page, vous êtes prié d’accepter notre politique de protection des données.