C’est avec ces mots que Dr Stephanie Eymann, Conseillère d’État et Présidente du Département de la justice et de la sécurité, a commenté la mise en service, le 14 février 2023, de la nouvelle centrale d’intervention (CI) des Secours de Bâle-Ville, en présence de Dominik Walliser, Commandant des Secours de Bâle-Ville (BS). Un aperçu du projet réalisé avec succès après 10 ans.
Peu après 10 heures du matin, le 14 février 2023, le premier appel d’urgence a pu être pris et traité comme prévu dans la nouvelle centrale d’intervention (CI) des Secours de Bâle-Ville située sur le site de « Lützelhof ». À cet instant, il était clair : la commutation des deux CI « 118 Lützelhof » et « 144 Hebelstrasse », autrefois dissociées, a été menée à bien – et un projet de dix ans s’est achevé avec succès.
Du désordre à la solution d’avenir
Retour en arrière : Bâle en 2013. Le Département de la justice et de la sécurité décide de regrouper les cinq centrales d’intervention – jusque-là exploitées par le canton de Bâle-Ville à des endroits différents – dans deux nouvelles CI équipées de manière identique au profit d’une redondance maximale. Il s’agit d’une centrale dédiée à la prévention des risques par la police (CI police cantonale BS, site de « Spiegelhof ») et d’une centrale pour la défense non policière contre les dangers (CI Secours BS, site de « Lützelhof »).
Les responsables espèrent que cette stratégie à deux centrales permettra d’obtenir de bons résultats : Premièrement, une absolue sécurité d’exploitation. D’une part pour que la police et les secours puissent continuer à travailler sans interruption dans une des centrales au cas où l’autre venait à être en panne. D’autre part, en raison de l’uniformisation et de la modernisation de l’ensemble des collections qui se sont développées au fil du temps et qui sont dotées d’une technique hétérogène et partiellement obsolète. Deuxièmement, la centralisation doit aider à diminuer les coûts. Et troisièmement, elle doit rendre les processus plus efficaces et plus rapides, ce qui permettra d’assurer à long terme le traitement de la quantité toujours plus importante d’appels d’urgence qui entrent.
10 années de planification et de construction
Dix ans d’activités conceptuelles et de planification ont fait suite à cette décision du Département de la justice et de la sécurité. D’innombrables rapports et plans ont été élaborés, puis une demande de financement a été déposée. Et, en 2018, le Grand Conseil a approuvé la recommandation du Conseil d’État, donnant ainsi le coup d’envoi pour les travaux de construction et d’installation. Ces derniers ont eu lieu sans interrompre l’activité des pompiers professionnels BS basés dans le même bâtiment, mettant parfois leur patience à rude épreuve et leur demandant beaucoup de compréhension. En raison de la longue période du projet, celui-ci a été plusieurs fois réadapté, d’une part en raison de nouvelles connaissances et technologies. Et d’autre part, du fait de l’absolue nécessité de procéder à un assainissement de la structure existante – ce qui ne s’est révélé qu’au cours des travaux. Le budget prévisionnel de près de 15 millions de francs a néanmoins pu être respecté – ce qui est loin d’être évident.
Le premier pilier de la stratégie à deux centrales est devenu réalité
Avec la mise en service de la nouvelle CI des Secours de Bâle-Ville, en février 2023, le premier pilier de la stratégie à deux centrales s’est concrétisé. Le deuxième pilier, à savoir la réalisation de la CI pour la police cantonale de Bâle-Ville sur le site du « Spiegelhof » est en cours et doit être terminée d’ici la fin 2024.
Les coulisses de la nouvelle centrale d’intervention
La nouvelle CI des Secours de Bâle-Ville, située dans la nouvelle partie surélevée du bâtiment « Lützelhof » dans la Korngasse 16, dispose de six locaux répartis sur un seul étage. Le plus grand espace revient, naturellement, à la centrale en soi. Celle-ci abrite douze postes pour le travail de répartition utilisables par les 35 collaborateurs. Y attenant, se trouve le poste de commandement que l’on peut, si nécessaire, diviser en deux petites pièces. Cet endroit est surtout dédié à la gestion de grands événements, mais il peut également être utilisé par les gestionnaires polyvalents comme salle de formation ou de retrait pour les activités de bureau à proximité immédiate de la CI.
Contiguë dans le sens de la longueur au local de la CI, se trouve la salle de réunion de l’assistance aux interventions. En cas d’événement majeur justifiant le déploiement de l’Organisation cantonale de crise (OCC - BS), cette salle peut être transformée en salle de rapport pour l’État-major cantonal de crise (EMCC - BS) et être dédiée au responsable général de l’intervention. En effet, pour le cas où le site principal de la police cantonale de Bâle-Ville au CI n’était plus opérationnel, l’OCC disposera tout de même d’un local à l’infrastructure réduite.
L’offre de locaux est complétée par une salle de détente, un bureau pour le chef de la CI des Secours de Bâle-Ville, Michel Eigenmann, un local technique et des sanitaires. Le bâtiment résiste en plus aux tremblements de terre, l’actuel sous-sol abrite une nouvelle salle informatique et l’alimentation électrique de secours a été modernisée pour être conforme à l’état actuel de la technique.
Bien pensée – et très sollicitée à l’avenir
Un regard sur quelques chiffres choisis donne une idée de l’ampleur du projet : pendant la période de construction, 73 réunions de chantier, 42 réunions sur les systèmes (TIC, sécurité, etc.) et 178 réunions concernant les interfaces, les processus et les concepts ont été tenues. Des mesures pour garantir la sécurité en cas de tremblements de terre et des systèmes redondants assurent une fiabilité opérationnelle maximale. Grâce à un vitrage spécial multicouche avec des vitres dont le poids peut atteindre 400 kilogrammes, la centrale, dans laquelle plus de 51 kilomètres de câbles ont été posés, jouit d’une acoustique agréable, même quand il y règne une grande activité.
En ce qui concerne l’activité : les gestionnaires ne risquent sûrement pas de s’ennuyer dans la nouvelle CI des Secours de Bâle-Ville. En effet, durant l’année record de 2022, 166 726 appels téléphoniques ont été traités et 50 439 interventions des services de secours, pompiers et unités spécialisées ont été réalisées. Et afin que les collaborateurs de la CI – recrutés parmi les ambulanciers diplômés ES et les sapeurs-pompiers professionnels expérimentés de longue date – soient pleinement équipés pour assumer leurs tâches considérablement élargies, ils ont bénéficié d’une formation continue avant la mise en service de la nouvelle CI des Secours de Bâle-Ville, et sont devenus des « gestionnaires polyvalents » qui maîtrisent aussi bien les tâches des services sanitaires que celles des sapeurs-pompiers.