Depuis des décennies, l’armée suisse mise sur le bandage individuel. Mais à présent, la filiale de PAUL HARTMANN AG, à savoir la IVF HARTMANN AG, a amélioré de manière significative le bandage de compression qu’il contient et également développé la Trauma-Box® pour les premiers secours.

Les bandages individuels font, depuis longtemps, partie de l’équipement standard des soldats et des forces d’intervention des Special Forces du monde entier. Les petites trousses contiennent en général un « pansement israélien », qui est un bandage de compression destiné aux premiers soins en cas de saignements importants.

Ancien et éprouvé : le pansement israélien

La particularité révolutionnaire du bandage élaboré par l’Israélien Bernard Bar-Natan, à la fin des années 1990, est une poignée en plastique solidement cousue sur la bande, qui sert de boucle d’inversion pour la pose du bandage. En inversant son sens et en tirant sur le bandage flexible, on exerce une pression sur la plaie de manière à stopper l’hémorragie. Grâce à la poignée, le résultat obtenu est bien meilleur qu’avec les bandages de compression traditionnels dotés de compresses souples. Cela explique le succès du « pansement israélien », qui s’est établi comme équipement de première intervention auprès des militaires, des unités spéciales, de la police, des services de secours et des
sapeurs-pompiers du monde entier. On le trouve tant sur les théâtres de guerre, qu’utilisé pour prodiguer les soins aux victimes civiles d’actes de violence ou pour les accidents du travail, de la circulation et de loisirs.

© FabricantLe TRAUMA BANDAGE est livré sous emballage film stérile, plat et robuste.Le TRAUMA BANDAGE est livré sous emballage film stérile, plat et robuste.Nouveau et meilleur : le TRAUMA BANDAGE

Aujourd’hui, près de 30 ans plus tard, celle qui a été fondée en 1871 sous le nom de Internationale Verbandstoff-Fabrik (IVF) puis devenue la société IVF HARTMANN AG qui est une filiale de la société allemande PAUL HARTMANN AG, lance le TRAUMA BANDAGE, une version du « bandage de compression à poignée » optimisé dans ses principaux détails. Ce produit est à 100 pour cent swiss made. Vérifié par l’institut Empa à Saint-Gall, il dispose d’une innovation ­majeure, à savoir un applicateur de compression rigide doté de deux fentes opposées. Cette nouveauté apporte trois atouts de poids : premièrement, l’applicateur de ­compression se laisse plus facilement fixer dans la bonne position qu’une simple poignée, ce qui permet de générer la pression là où c’est nécessaire. Deuxièmement, « l’inversion » de la direction d’enroulement du bandage est particulièrement simple à effectuer, même avec une seule main. Troisièmement, l’augmentation de la pression est mieux contrôlée et ­répartie de manière plus uniforme et, par là même, plus sûre.

Le TRAUMA BANDAGE est par ailleurs doté d’un dispositif anti-déroulement optimisé qui maintient le bandage en place de manière fiable, tout en permettant un déroulement sans « à coups ni tiraillements », ce qui permet de le poser avec précision. De plus, l’emballage en film robuste du TRAUMA BANDAGE, étanche au gaz et à l’eau, est nettement plus facile à ouvrir que celui de la version israélienne initiale. Sans oublier que le TRAUMA BANDAGE dispose, avec la compresse absorbante Zetuvit®, d’un pansement éprouvé. Grâce à l’effet de capillarité, le sang et l’exsudat sont vite absorbés, évitant ainsi au pansement de coller à la plaie. Pour finir, grâce au système de fermeture à poignée, la ­fixation du bandage suisse est aussi simple que sûre - et une sangle rend possible l’utilisation à un seul bras pour se soigner soi-même.

Le TRAUMA BANDAGE est un produit médical stérile de la classe Is. Il est livré sous emballage individuel et convient, grâce à sa longueur de 4,5 mètres (sous forme étirée) à toutes les parties du corps. Il est également possible de commander le produit, en plus de sa largeur standard de 10 centimètres, en version extra-large de 15 et de 20 cen­timètres. Les institutions intéressées peuvent recevoir des échantillons et des offres sur demande à l’adresse e-mail suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Plus d’informations disponibles sur www.trauma-equipment.ch

Cette page Web utilise des cookies & des outils d’analyse. Si vous restez sur cette page, vous êtes prié d’accepter notre politique de protection des données.