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Le nouveau véhicule poste de commandement de Schutz & Rettung Zürich offre, grâce à son annexe « slide out », trois espaces protégés pour 12 à 20 personnes.La Schutz & Rettung Zürich dispose, depuis cet été, d’un nouveau véhicule poste de commandement (VPC). Pourvu de la technologie « slide out », ce camion est très spacieux. Il est en outre équipé des moyens de communication les plus récents.
Le temps pour un nouveau véhicule était venu. En effet, après 14 ans, la Schutz & Rettung Zürich (SRZ) a remplacé le véhicule poste de commandement (VPC) qui fut mis en service pile à temps pour le championnat d’Europe de football en 2008. Il est vrai que la décision d’acquérir un nouveau véhicule qui, selon SRZ, « est équipé de tous les moyens techniques qui sont aujourd’hui nécessaires pour maîtriser efficacement un événement majeur », avait été prise dès 2017. Il a toutefois fallu attendre près de cinq ans pour que le véhicule soit entièrement planifié, mis en soumission et produit. De fait, la SRZ, dans un souci d’efficacité et de sécurité optimisées pour l’avenir, tenait à mettre à profit toute l’expérience acquise au cours des quelque 200 interventions effectuées avec l’ancien VPC pour concevoir le nouveau modèle.
Énorme et plutôt rapide
Le résultat de ce minutieux travail de conception et de planification est très imposant sur le plan visuel. Avec une longueur de 10,25 mètres, une hauteur de 4 mètres et une largeur de 2,55 mètres en mode déplacement, le VPC, basé sur un Iveco Eurocargo, ne passe carrément pas inaperçu ni sur la route ni sur le lieu du sinistre. Et pour que cet engin d’intervention high-tech, de 1,3 million de francs, puisse se rendre le plus vite possible sur le lieu de sa mission, il a été équipé d’un moteur diesel 6,7 litres. Celui-ci développe 320 ch et peut propulser les 16,5 tonnes du VPC à 125 km/h – une vitesse qui ne sera vraisemblablement jamais atteinte pour des raisons de sécurité.
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Coup d’œil dans le compartiment reporting, qui peut accueillir jusqu’à huit intervenants assis au poste de travail.Trois espaces sécurisés situés dans l’annexe coulissante
Derrière la cabine presque modeste du conducteur, qui ne peut accueillir que trois personnes au plus, se trouve l’annexe réalisée par le spécialiste autrichien EMPL Fahrzeugwerk GmbH. Cet espace, gorgé de matériel high-tech, offre trois locaux protégés des intempéries : un compartiment destiné à assister le commandement avec deux postes de travail, un compartiment dédié à la rédaction de rapports qui peut accueillir jusqu’à huit personnes assises ou même 20 personnes en position debout et un compartiment susceptible d’être séparé par des portes battantes, réservé aux états-majors restreints ou aux équipes spécialisées.
Tout cela est rendu possible par l’annexe « slide out » de 6,50 mètres de long, positionnée sur la partie latérale droite du camion. À l’instar des camping-cars de luxe, ou « jachts terrestres », elle peut être coulissée latéralement sur
1,45 mètre hors du véhicule. Cela permet d’augmenter la largeur de l’annexe de 2,55 mètres à 4,00 mètres, permettant ainsi de libérer un espace impressionnant pour les équipes de la direction d’intervention, qui se composent d’ailleurs – selon le type d’événement à gérer – de cadres issus de différentes disciplines du SRZ et de diverses organisations (partenaires). Pour toutes ces personnes, le nouveau VPC offre un espace, non seulement bien protégé des intempéries et entièrement climatisé dédié au suivi de la mission et au reporting des décisions communes.
Il contient également tout ce dont les équipes ont besoin pour avoir rapidement un aperçu global de la situation et coordonner dans la foulée les mesures adéquates de manière ciblée et efficace. Dans le compartiment pour le reporting, il est possible de consulter, sur grand écran, simultanément et en temps réel, les données provenant de différentes sources d’information et d’images. Un grand écran et des paperboards sont également installés sur l’extérieur du véhicule, de l’autre côté de l’annexe « slide out », permettant aux forces d’intervention d’effectuer également là-bas des reportings, tout en étant à l’abri de la pluie, de la neige et du soleil grâce au store de protection contre les intempéries de trois mètres de long.
Le fournisseur de la technologie audio et vidéo pour le nouveau VPC est d’ailleurs le même spécialiste mandaté à l’époque pour équiper la centrale d’intervention (CI) de SRZ, à savoir AVS Systeme AG, basé à Hünenburg.
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Sur le côté gauche du véhicule, il est possible de faire des rapports sous le store de protection des intempéries long de trois mètres.Un demi-kilomètre de câbles fibre optique
Partant de l’analyse des besoins et se basant sur l’expérience des dernières décennies, le VPC dispose non seulement de divers systèmes de téléphonie et de vidéoconférence, mais aussi de systèmes radio redondants pour les liaisons satellites à large bande ou les liaisons par faisceaux hertziens. Les systèmes de communication sont contrôlés via trois consoles et intègrent quatre systèmes Polycom et deux systèmes d’émission et de réception analogiques. Le véhicule est par ailleurs déjà préparé à accueillir le futur système de communication mobile de sécurité (CMS).
Toute la communication est chiffrée de bout en bout et les applications bénéficiant de la priorité la plus élevée utilisent toujours la meilleure connexion. La liaison avec la CI et le Tactical Operation Center (TOC) de SRZ à l’aéroport de Zurich se fait via 144 connexions réseau.
La direction des opérations est par ailleurs alimentée en matériel visuel à jour, d’une part grâce aux caméras dont le VPC est doté, notamment une caméra grand angle sur le mât télescopique dont la hauteur totale peut atteindre huit mètres. Un deuxième mât, doté de projecteurs LED, permet d’éclairer convenablement les environs. D’autre part, il lui est également possible de visualiser des images en direct fournies par les caméras de circulation et mobiles ainsi que par les drones SRZ (un drone filaire est monté de manière fixe sur le toit du VPC), sans oublier les cartes en ligne et hors ligne, les plans opérationnels et le journal d’intervention. Toutes ces données peuvent être affichées, en temps réel, dans le compartiment du reporting et sur l’écran installé à l’extérieur.
Et pour que tout cela continue de fonctionner même pendant les événements de très longue durée, le véhicule dispose de son propre espace serveur situé dans la partie avant gauche de l’annexe ainsi que d’une alimentation électrique autonome (batteries et générateur d’électricité) qui assure une fiabilité de fonctionnement d’au moins 24 heures.