Depuis 2017, l’association des sapeurs-pompiers de Herisau organise un tournoi de hockey sur glace. Les débuts modestes de la compétition ont fait place à un événement traditionnel bénéficiant d’une participation internationale, comme nous avons pu le constater en direct lors de la 5e édition du tournoi en juin 2022.
Le tournoi de hockey sur glace des sapeurs-pompiers de Herisau a été organisé pour la 5e fois cette année.Le samedi 11 juin 2022 fut une journée chaude. D’une part, le soleil a brillé du matin au soir dans un ciel sans nuages. D’autre part, la glace a brûlé au centre sportif de Herisau sous les patins des neuf équipes participant au « 5e tournoi de hockey sur glace des sapeurs-pompiers de Herisau », lesquelles étaient composées de pompiers et – pour une équipe – de plusieurs policiers de la Kapo Appenzell-Ausserrhoden.
Neuf équipes et trois nations
La dernière équipe, entièrement vêtue de bleu et baptisée « Puck Norris », a affronté des équipes où nous avons pris plaisir à constater que certaines comptaient également des femmes : les pompiers professionnels de Berne, les pompiers de Grindelwald-Lütschental, les pompiers de Herisau et d’Eschenbach, les équipes « FireWolves SVRG/Gossau » et « Wil Fire Allstars » ainsi que les pompiers masculins de Lustenau, venus d’Autriche, et l’équipe allemande « Backdraft Cologne Köln ».
36 matchs et une finale
Toutes les équipes jouant les unes contre les autres, le tournoi s’est déroulé en pas moins de 36 matchs entre la cérémonie d’ouverture à 10 heures et la finale à 21h30. Après quatre matchs, une pause de 15 minutes permettait aux joueurs de se reposer un peu et de soigner les petites blessures qu’il n’était pas toujours possible d’éviter – et donnait au comité d’organisation du tournoi le temps de nettoyer et de rafraîchir la glace.
Les vainqueurs en série, les pompiers professionnels de Berne (en noir-orange), ont battu de justesse l’équipe « Puck Norris » en finale.Excellence sportive et camaraderie en pleine action
La quantité de matchs, la maîtrise souvent impressionnante de la technique des joueurs, la motivation de chaque équipe, l’esprit de camaraderie qui régnait au sein du tournoi ainsi que l’excellent travail fourni de bout en bout par l’équipe emmenée par le président du comité d’organisation Joe Gwerder, technicien de maintenance du matériel auprès du corps des sapeurs-pompiers de Herisau, ont offert aux quelque 200 spectateurs venus pour l’occasion une journée riche en divertissements.
Une occasion de se retrouver en famille
Tous ceux qui n’étaient pas assis dans les tribunes pour suivre ardemment les matchs ont pu se réchauffer dehors au soleil et déguster des grillades tout juste préparées et des boissons fraîches, se restaurer au restaurant de l’équipe ou encore regarder jouer les nombreux pompiers en herbe de tous âges. Une piste pour tracteurs à pédales a même été aménagée derrière la ligne de tir du terrain de hockey sur glace à leur intention et les sponsors se sont vus offrir l’apéritif.
Les vainqueurs en série de Berne
À la fin du tournoi, dont le niveau se situait clairement au-delà des tournois conventionnels de loisir, où les équipes se sont battues avec acharnement pour le puck, mais où le fair-play et la cordialité étaient des valeurs si importantes que même une ou deux décisions d’arbitre controversées ont été acceptées avec dignité et respect, on notera que l’équipe mixte de pompiers-policiers « Puck Norris » n’a été battue que sur le fil et de manière un peu malheureuse par les pompiers professionnels bernois, très forts.
De fait, ces derniers sont habitués à vaincre sur le site de Herisau. En effet, le trophée itinérant est quasiment ancré à Berne depuis 2018. Et il est également d’usage que l’hôte, à savoir l’association des sapeurs-pompiers de Herisau, n’a jamais pu gagner et que le « trophée des hydrants » est toujours remis par une personne célèbre. Cette année, ce fut le conseiller d’État Hansueli Reutegger. Parmi ses prédécesseurs on peut citer Marcel Kull (2021), entraîneur des gardiens de but du HC Davos depuis de nombreuses années, le conseiller national David Zuberbühler (2017 et 2019) et le président de la Fédération des sapeurs-pompiers d’Appenzell Dominik Zimmermann (2018).
L’équipe emmenée par le président du comité d’organisation, Joe Gwerder (2e de droite), a réalisé une excellente organisation.Trophée fair-play pour les « Bleus »
Si les pompiers professionnels de Berne se sont réjouis de leur quatrième victoire dans le tournoi, les joueurs de « Puck Norris », qui étaient à un niveau équivalent, ont pour leur part éclaté de joie en remportant la deuxième place et en recevant le trophée du fair-play des mains du sponsor principal Growag. Après une finale très disputée, le trophée était hautement mérité et honorait en même temps la grande motivation et le jeu techniquement propre de l’équipe mixte pompiers-police.
Ce jour-là, toutes les équipes étaient gagnantes
Mais seuls deux trophées étaient distribués, malheureusement. Tous étaient cependant des vainqueurs ce jour-là. Les joueurs de Cologne, invités à l’occasion du 20e anniversaire de leur équipe de hockey sur glace, se sont déplacés la veille compte tenu de la longueur du voyage et ont ainsi bénéficié d’une visite guidée du dépôt des pompiers et ont participé à un barbecue animé avec de l’Appenzeller en abondance. Les joueurs de Lustenau, qui ont participé pour la deuxième fois et qui, après avoir décroché la lanterne rouge du classement, ont su l’accepter en faisant bonne figure. Les sapeurs-pompiers de Herisau, qui, avant-derniers, ont montré un grand esprit sportif. En effet, l’équipe a fait preuve de combativité et n’a donc pas terminé dernière, et elle a fait preuve de générosité, car elle n’a pas humilié plus d’adversaires que nécessaire. Le comité d’organisation et son président Joe Gwerder, qui une fois de plus ont organisé un tournoi exceptionnel pour cette 5e édition. Les sponsors, qui ont permis de réaliser cet événement grâce à leur contribution. Toutes les personnes qui ont participé activement en tant que joueurs ou comme bénévoles. Et puis, tous ceux qui furent de la partie en tant que supporters ou spectateurs venus en famille pour assister à une manifestation qui mériterait d’accueillir à l’avenir un public plus large.
Cela sera peut-être le cas le 10 juin 2023, lorsque l’on entendra pour la sixième fois : « La glace brûle à Herisau ! ». Les sapeurs-pompiers et les fans de hockey sur glace de toute la Suisse sont cordialement invités à y participer et ne doivent pas hésiter à adresser leurs questions au président du CO Joe Gwerder, sapeurs-pompiers de Herisau, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Tel. 071 353 70 90.