© Shiptec AGLe nouveau bateau « Shiptec Professionnal 13 », ici pendant les essais finaux, est facilement manœuvrable, rapide, conçu spécialement pour les interventions des plongeurs et équipé avec une pompe à incendie (rouge) située sur le pont avant.Le nouveau bateau « Shiptec Professionnal 13 », ici pendant les essais finaux, est facilement manœuvrable, rapide, conçu spécialement pour les interventions des plongeurs et équipé avec une pompe à incendie (rouge) située sur le pont avant.En décembre 2020, le canton de Fribourg attribuait le contrat de construction d’un nouveau bateau d’intervention de la police pour les lacs de Neuchâtel et de Morat à la société Shiptec AG, sise à Lucerne. Le bateau de 13 mètres de long fut livré début avril 2022.

À Lucerne, la construction de bateaux pour la Suisse repose sur une longue tradition. Le bateau à moteur (MS) « Mythen » y fut construit en 1931 sur commande de la compagnie maritime du lac des Quatre-Cantons, la Schifffahrtsgesellschaft Vierwaldstättersee (SGV). Non seulement il est magnifique, mais du fait de sa construction légère en aluminium, il a également défini de nouvelles références techniques à son époque. Entre la Seconde Guerre mondiale et les années 2000, de nombreux autres bateaux à moteur de moyenne et grande taille furent construits à Lucerne.

En date du 1er janvier 2013, le département de technique navale de la SGV a été transformé en une entreprise indépendante. Cette date marquait la naissance de l’actuelle Shiptec AG, une filiale de la SGV Holding AG. L’entreprise reprit différentes représentations commerciales et d’assistance de constructeurs de produits nautiques connus – et construisit divers bateaux à moteur ultramodernes, tels que le MS ­Diamant (2017) et le catamaran pour passagers MS Bürgenstock équipé d’un moteur hybride.

Des bateaux pour l’armée, la police et les sapeurs-pompiers

Mais le chantier naval de Lucerne ne se contente pas de développer et de créer des bateaux sur mesure pour les compagnies maritimes civiles. L’armée, les corps de police et de sapeurs-pompiers ainsi que les autorités civiles font également confiance aux bateaux construits à Lucerne (voir encadré). Le dernier client en date est d’ailleurs le canton de Fribourg. Fin 2020, la société Shiptec AG a effectivement remporté le marché pour la construction d’un nouveau bateau d’inte­r­vention de la police destiné à patrouiller sur les lacs de Neuchâtel et de Morat.

© Shiptec AGEn regardant sous la coque, on voit les hélices des  deux puissants moteurs Volvo et le système  hydraulique du hayon abaissable.En regardant sous la coque, on voit les hélices des deux puissants moteurs Volvo et le système hydraulique du hayon abaissable.Le premier bateau de police élaboré sous leur propre responsabilité

Shiptec AG a profité de l’attribution du contrat pour réaliser un bateau de police d’un type entièrement nouveau, le « Shiptec Professional 13 », développé en initiative propre. Ce bateau, qui est typique à la Shiptec AG, est entièrement construit en alliages d’aluminium de qualité marine. Il a été développé, fabriqué et construit à Lucerne en adéquation avec les besoins particuliers de la police de Fribourg. La coque du bateau, dont la mise sur cales a eu lieu le 27 mai 2021, est de forme élancée, c’est-à-dire qu’elle est taillée pour la vitesse et conçue de manière que le bateau de 13 mètres de long, de 3,61 mètres de large et de seulement 1,05 mètre de tirant d’eau, puisse naviguer en toute sécurité et ce, même par gros temps et par forte houle.

Y contribue également, la timonerie placée presque au centre qui assure une répartition optimale du poids. Un atout supplémentaire de ce type de construction : le bateau offre de la place pour deux grands ponts de travail, tant à l’avant, qu’à l’arrière de la timonerie. La coque est protégée par un robuste pare-battant circulaire (protège des chocs d’arrimage) et alors que le pont avant est sécurisé par un haut bastingage, le grand pont arrière de 15 m2 est, quant à lui, un espace de travail entièrement recouvert de plaques d’aluminium et protégé des regards. Les plongeurs de la police vont être ravis !

Parfaitement équipé, rapide et de bonne manœuvrabilité

Le bateau est équipé avec tout ce dont la police a besoin lors de ses interventions, que celles-ci soient de jour, de nuit, par bonne ou par mauvaise visibilité. Outre une radio, on trouve également un GPS marin et un radar à bord. Deux moteurs modernes Volvo Penta D6-380D de 380 CV avec commande électronique, pilotage par joystick et entraînement IPS S500 avec hélices contrarotatives orientées vers l’avant assurent la propulsion. Cet équipement permet au bateau d’être rapide – jusqu’à 65 km/h – et aussi très facilement manœuvrable. Si besoin est, il peut être manœuvré perpendiculairement à l’axe du bateau. Cela permet un accostage sécurisé ainsi que des manœuvres précises par lac très agité et dans les eaux étroites.

© Shiptec AGLe nouveau bateau d’intervention de la police dispose de tout l’équipement nécessaire pour une intervention par tous temps, par vent fort, de jour, dans le brouillard et dans la nuit la plus noire.Le nouveau bateau d’intervention de la police dispose de tout l’équipement nécessaire pour une intervention par tous temps, par vent fort, de jour, dans le brouillard et dans la nuit la plus noire.Le bateau dispose également d’une pompe à incendie pour lutter contre le feu, de portes latérales de bastingage et d’une plateforme de travail abaissable qui facilite énormément le travail des plongeurs.

Une mise en service en avril 2022

Après onze mois de construction, le bateau a été mis à l’eau à Lucerne au printemps 2022. Après avoir été testé et contrôlé de manière approfondie et après une synchronisation précise des deux moteurs avec le système de commande, le bateau a été sorti de l’eau début avril puis transporté vers son lieu de destination. Les forces de police ont ensuite été formées à l’utilisation de ce nouvel équipement d’intervention.

Cette page Web utilise des cookies & des outils d’analyse. Si vous restez sur cette page, vous êtes prié d’accepter notre politique de protection des données.