Les extorqueurs/extorqueuses, les voleurs/voleuses, les cambrioleurs/cambrioleuses et d’autres délinquants/délinquantes échouent souvent à cause de leur manque d’intelligence. Il en résulte des histoires burlesques d’échecs personnels plus drôles que ce qui est autorisé par la police.
Les crimes et les délits sont en principe des affaires sérieuses. Pourtant, les histoires de personnes qui ne respectent pas la loi et qui n’ont pas la lumière à tous les étages font régulièrement sourire, suscitent la moquerie et les railleries, que ce soit dans la salle d’audience, au commissariat et dans les médias.
Il y a les cambrioleurs qui s’allongent sur le canapé des lieux du crime et s’endorment ou qui branchent leur téléphone portable sur une prise pour le recharger et oublient de l’emporter lors de leur fuite. Il y a également des braqueurs de banque qui écrivent « C’est un braquage. L’argent ou la vie ! » gribouillé au dos d’une enveloppe sur laquelle est imprimée leur propre adresse.
© Le prix de la honte « Goldene Handschelle » a été créé par la police de Munich.Le prix de la honte « Goldene Handschelle » a été créé par la police de Munich.En 2017, la police munichoise a même décerné le prix « Goldene Handschelle » (menotte d’or) à quelques-uns de ces « héros de la scène criminelle ». Les premiers lauréats ont été quelques jeunes qui, en janvier 2017, se sont déchaînés dans un quartier résidentiel fraîchement enneigé, ont brisé des rétroviseurs de voitures, renversé des vélos, bref, ils ont tout détruit sur leur passage. Ce qu’ils n’avaient pas prévu, ce sont les traces de leurs pas dans la neige, parfaitement visibles, qui ont conduit la police directement à eux.
Le prix aurait également mérité d’être décerné à ce petit délinquant d’Aix-la-Chapelle qui a grimpé dans un conteneur de vêtements usagés à la recherche de biens à voler et qui est resté coincé dans la trappe d’accès. Les forces de police appelées sur place ont pu ramasser le malfaiteur aussi facilement qu’un vieux caleçon.
En Roumanie, le chat des propriétaires a fait le malheur d’un cambrioleur. Le petit animal faisait en effet des bruits si étranges pendant que le cambrioleur fouillait son territoire que le malfaiteur, n’ayant visiblement pas les nerfs solides, a pris tellement peur qu’il s’est retranché et a appelé la police avec son téléphone portable pour qu’elle puisse venir le « sauver ».
Cela montre bien que les cambrioleurs doivent être courageux et devraient toujours avoir un système de navigation sur eux. Ils pourraient sinon subir le même sort qu’un voleur de bijoux en Allemagne. Celui-ci avait certes préparé un vélo pour sa fuite, mais n’avait pas reconnu au préalable les environs du lieu du crime. En détresse, il a demandé son chemin à divers passants pendant sa fuite. Ceux-ci ont fourni à la police l’itinéraire du voleur, jusqu’à sa cachette.
Celles et ceux qui pensent que le brave homme aurait pu simplement demander de l’aide via les réseaux sociaux ne connaissent pas l’histoire d’un toxicomane canadien stupide. Celui-ci a appelé des dealers via Twitter pour qu’ils viennent lui apporter de la drogue, à son domicile. Ce qui est dommage, c’est que la police de Toronto est également active sur Twitter.
Mais des criminels aussi stupides ne se trouvent pas uniquement à l’étranger, il y en a aussi en Suisse. Par exemple à Sargans. En 2012, un cambrioleur s’est rendu dans les toilettes du lieu du crime et s’y est endormi. La police a donc pu l’arrêter facilement le lendemain matin.
Un voleur s’est également comporté de manière stupide à Zoug. Lors du cambriolage d’un restaurant, il a d’abord saisi un tampon encreur, avant de toucher une feuille de papier. Ses empreintes digitales étant déjà enregistrées dans la base de données, la police n’a eu aucun mal à le confondre.
Pas beaucoup plus intelligents, des jeunes voleurs de voitures ayant volé en août 2020 une voiture à Hinwil ont dévalé un talus avec celle-ci et ont ensuite volé une deuxième voiture pour conduire deux collègues blessés dans l’accident à l’hôpital de Wetzikon, où ils ont, logiquement, été arrêtés quelques instants plus tard.
Un citoyen argovien ayant à l’automne 2009, alors âgé de 33 ans, dérobé 10 000 francs à la banque cantonale de Baden un pistolet jouet à la main et des lunettes de soleil sur le nez est à ce jour considéré comme le « braqueur le plus stupide de Suisse » selon le quotidien BLICK. Sa fuite vers Palma de Majorque n’a toutefois duré que 24 heures avant que les menottes ne lui soient passées aux poignets. La raison : le braqueur avait annoncé préalablement son plan à un ami et avait en outre laissé des lettres d’adieu pour sa famille et son patron.