© FabricantLes bottes et les chaussures de HAIX, fabriquées à 100 pourcentage en Europe, sont exportées dans le monde entier via le centre logistique ultramoderne du siège social de Mainburg, en Allemagne.Les bottes et les chaussures de HAIX, fabriquées à 100 pourcentage en Europe, sont exportées dans le monde entier via le centre logistique ultramoderne du siège social de Mainburg, en Allemagne.Le fabricant bavarois de chaussures fonctionnelles HAIX produit exclusivement en Europe, et avec succès, malgré la concurrence de l’Extrême-Orient. Nous expliquons comment cela fonctionne et quels en sont les avantages, à la fois pour les clients et l’environnement.

Le coronavirus a brutalement révélé les inconvénients de la mondialisation : on attend éternellement non seulement les voitures et les composants informatiques, mais également de nombreux autres produits. Chez HAIX, le célèbre fabricant allemand de bottes fonctionnelles haut de gamme, on cherche en vain le message « actuellement indisponible ». De même pour le label contestable « Made in China ». En effet, l’entreprise familiale fondée en 1948 par Xaver Haimerl fabrique la totalité de ses produits en Europe, à Mainburg en Bavière et dans l’usine de Mala Subotica en Croatie, ouverte en 2009 et l’une des plus modernes d’Europe. Cela permet à HAIX de ne pas dépendre des chaînes d’approvisionnement mondiales, sujettes à des perturbations, et confère au fabricant traditionnel des avantages concurrentiels évidents en termes de rapidité, de flexibilité, de coûts de transport et de sécurité de livraison.

Deux ans en Asie, pour récupérer ­le savoir-faire délocalisé

© Fabricant HAIX travaille avec des matières premières européennes, par exemple avec du cuir de haute qualité certifié selon le label Terracare® et provenant de la fabrique de cuir Heinen, implantée en Rhénanie. HAIX travaille avec des matières premières européennes, par exemple avec du cuir de haute qualité certifié selon le label Terracare® et provenant de la fabrique de cuir Heinen, implantée en Rhénanie.HAIX a brièvement exploité une production au Vietnam en 2014 et 2015 uniquement. Mais ce n’est pas parce que le chef d’entreprise de l’époque, Ewald Haimerl, a suivi la caravane des délocalisations de la production vers des sites où la main-d’œuvre est de plus en plus bon marché. Le fils du fondateur de l’entreprise, Xaver Haimerl, a plutôt ramené en Europe le savoir-faire professionnel qui s’était déplacé en Asie au cours des années précédentes, en recrutant et en rapatriant des spécialistes soigneusement sélectionnés. Ewald Haimerl a ensuite rompu les liens avec le Vietnam.

À l’exception de cet épisode marqué par une grande clairvoyance entrepreneuriale, HAIX produit depuis toujours la totalité de ses produits en Europe. Mais HAIX exporte ses produits dans le monde entier. Car ils sont également très appréciés en Chine et au Vietnam, et pas uniquement par les représentant-e-s des institutions d’intervention.

Le « Made in Europe » est une stratégie et non une promesse vaine

L’engagement de HAIX en faveur d’une production européenne est sincère, stratégiquement réfléchi et efficace depuis des décennies et va bien au-delà de ce que l’UE entend par « Made in Europe ». En effet, contrairement à ses concurrent-e-s qui se contentent d’assembler en Europe des produits semi-finis provenant d’Asie ou d’ailleurs pour en faire des chaussures finies, HAIX ne jouit pas seulement d’une grand e implication dans la fabrication, jusqu’à posséder sa propre machine à semelles, elle utilise également des matériaux fabriqués à 97 pourcentage en Europe. Par exemple, du cuir européen certifié.

© FabricantHAIX travaille contre la tendance néfaste pour l’environnement de la société du tout-jetable et propose pour cela un service de réparation professionnel propre à l’usine.HAIX travaille contre la tendance néfaste pour l’environnement de la société du tout-jetable et propose pour cela un service de réparation professionnel propre à l’usine.Cela a un coût. Mais les avantages qui en découlent pour l’entreprise, mais également pour les clients, sont multiples. Premièrement, HAIX peut garantir une disponibilité à tout moment, malgré la diversification croissante des segments de produits. Deuxièmement, HAIX peut garantir que tous les produits sont fabriqués de manière équitable, respectueuse de l’environnement et de haute qualité, et qu’ils ne se contentent pas de répondre aux normes de sécurité requises, mais les dépassent généralement largement. Pourtant, les chaussures et les bottes HAIX ne coûtent qu’à peine plus cher que de nombreux produits fabriqués en Extrême-Orient dans des conditions de travail et des normes environnementales et de sécurité douteuses. Troisièmement, les comptes sont également équilibrés pour HAIX. L’entreprise tire profit de trajets plus courts (coûts de transport) et de la concentration de son propre savoir-faire dans un espace ­restreint.

Le savoir-faire est indispensable et il est essentiel de disposer de collaborateurs correctement formés

La valeur de ce savoir-faire ne doit pas être sous-estimée, en particulier dans l’industrie de la chaussure. La production de chaussures fonctionnelles de haute qualité, dotées de caractéristiques et d’éléments de sécurité innovants, nécessite un travail manuel minutieux, même lorsque des machines et des procédés ultramodernes sont utilisés, comme chez HAIX. HAIX l’a bien compris : l’expertise professionnelle des collaborateurs vaut de l’or pour chaque fabricant de chaussures. C’est pourquoi HAIX forme la plupart de ses quelque 1 700 collaborateurs en interne et les traite avec estime. Cela comprend des conditions d’embauche attrayantes et des conditions de travail équitables, ainsi que des formations continues.

© FabricantF Produire des chaussures de qualité exige des con­nais­sances spécialisées et une grande habileté manuelle. C’est pourquoi HAIX veille depuis toujours à conserver son savoir-faire au sein de l’entreprise.F Produire des chaussures de qualité exige des con­nais­sances spécialisées et une grande habileté manuelle. C’est pourquoi HAIX veille depuis toujours à conserver son savoir-faire au sein de l’entreprise.Grâce à ces dernières, l’entreprise ouvre à ses collaborateurs des perspectives motivantes, conserve le savoir-faire existant dans ses propres rangs et veille à ce qu’il soit développé de manière ciblée, dans le centre de recherche, de développement et de conception de l’entreprise ainsi que dans le laboratoire de test et de contrôle interne. Ce dernier teste sous toutes les coutures non seulement tous les composants et matériaux ainsi que les chaussures ou bottes prêtes à être commercialisées, mais également tous les nouveaux développements. Le respect des normes exigées constitue toujours le minimum requis. En effet, HAIX pose depuis le premier jour les exigences les plus élevées en matière de qualité, de performance et de conception de ses produits. Parce que la sécurité, le confort, la durabilité et la facilité de réparation constituent des priorités absolues pour les chaussures professionnelles et d’intervention.

Cette page Web utilise des cookies & des outils d’analyse. Si vous restez sur cette page, vous êtes prié d’accepter notre politique de protection des données.