© Jörg RothweilerLa recette des « salles de contrôle intelligentes et résilientes » d’Armin Klingler séduit les forces d’intervention du monde entier. Le ministère de l’Intérieur des Émirats arabes unis fait également partie de sa clientèle.La recette des « salles de contrôle intelligentes et résilientes » d’Armin Klingler séduit les forces d’intervention du monde entier. Le ministère de l’Intérieur des Émirats arabes unis fait également partie de sa clientèle.Au début des années 1980, Hubert Wey a élaboré une solution révolutionnaire pour salles de marché pour la Bourse de Zurich. Aujourd’hui, WEY Technology AG, entreprise basée à Unterengstringen, équipe également des institutions de sécurité publique, d’approvisionnement en énergie, de gestion de l’aviation et du trafic du monde entier avec des solutions innovantes pour salles de contrôle.

Ce qui facilite le travail du courtier aide également l’opérateur du centre de contrôle d’appels d’urgence : une vue d’ensemble maximale sur une multitude d’informations, en temps réel et de manière hautement disponible et préparée pour que les décisions adéquates soient prises en quelques secondes, même en situation de stress. Armin Klingler, président du conseil d’administration de WEY Group AG, fait face à ce défi depuis près de 30 ans et le résout avec intelligence et résilience : « Notre clientèle doit prendre des décisions aux conséquences potentiellement critiques, rapidement, correctement et en tenant compte de nombreuses informations. Pour y parvenir en toute sécurité, même en situation de stress, il est indispensable de disposer d’une vue d’ensemble maximale, d’une utilisation intuitive, d’une connectivité optimale et d’une sécurité de fonctionnement permanente. Si un opérateur du centre de contrôle d’appels d’urgence réagit mal ou avec retard en raison d’une surcharge de travail, cela peut mettre en danger des vies humaines. C’est pourquoi les salles de contrôle doivent être conçues de manière à assister au mieux les collaborateurs. »

Tout examiner en un coup d’œil avec la plateforme adéquate

Depuis 1984, l’entreprise WEY Technology AG a équipé plus de 50 000 postes de travail dans 45 pays avec sa propre ­so­lu­­tion KVM basée sur IP « WEYTEC distribution
PLATFORM ». « KVM » signifie « Keyboard Video Mouse » et décrit une solution qui permet de contrôler plusieurs ordinateurs et écrans avec une seule souris et un seul clavier. « Toutes les sources, tous les systèmes et tous les contenus sont ainsi utilisables à chaque poste de travail simultanément, de manière intuitive, en coopération et en temps réel », explique Armin Klingler, en citant l’exemple de la centrale cantonale d’appels d’urgence (KNZ) du canton d’Argovie, où une centaine d’ordinateurs sont regroupés sur la plateforme WEYTEC.

© FabricantLes composants électroniques et les mini et nano PC WEYTEC ultraFLEX (photo) sont conçus et également produits à Unterengstringen.Les composants électroniques et les mini et nano PC WEYTEC ultraFLEX (photo) sont conçus et également produits à Unterengstringen.Les centrales d’intervention sont la ligue des champions

« L’équipement d’une centrale d’appel d’urgence représente la ligue des champions en matière d’installation de salles de contrôle », explique Armin Klingler. La raison : tandis que les salles de marché des banques ou des fournisseurs d’énergie traitent principalement des informations visuelles, les forces d’intervention et de sécurité doivent en plus pouvoir saisir rapidement et en toute sécurité des informations acoustiques. « Pour ce faire, nous combinons la téléphonie, les e-mails, les fax, les sources Polycom et d’autres sources radio avec des contenus visuels tels que les flux vidéo de la surveillance du trafic, les contenus de la technique de sécurité ainsi que les programmes Office et d’autres applications pour les maîtriser de manière optimale », explique Armin Klingler. Dans le domaine des interventions d’urgence, il est essentiel de pouvoir combiner les technologies existantes (parfois obsolètes) avec les outils les plus récents. « Cela nécessite de la flexibilité, une indépendance vis-à-vis des logiciels et de nombreuses interfaces pour les connecteurs RJ45, DisplayPort, DVI, VGA et USB ainsi que pour le Bluetooth, le clavier, la souris, le casque et les circuits E/S vers les capteurs et actionneurs externes de l’automatisation et la sécurité des bâtiments », explique Armin Klingler.

Automatisé, mais personnalisable

© Service de presseLa centrale d’intervention cantonale de Berne, qui a ouvert ses portes en juin 2021 et dans laquelle la police, les pompiers et les services de secours coopèrent de manière intégrée, travaille également avec la technologie WEYTEC.La centrale d’intervention cantonale de Berne, qui a ouvert ses portes en juin 2021 et dans laquelle la police, les pompiers et les services de secours coopèrent de manière intégrée, travaille également avec la technologie WEYTEC.Tout est commandé uniquement par le clavier WEYTEC-smartTOUCH et représenté visuellement sur des écrans au poste de travail ainsi que sur un affichage grand écran. « Pour la centrale de sécurité (EOC) de la ville de Newark, dans le New Jersey, intégrant la police, le FBI, les pompiers et le maire avec 100 postes de travail, nous installons un mur vidéo LED de 10 x 5 mètres », révèle Armin Klingler.

Il est possible d’afficher sur les méga-écrans, aujourd’hui presque modulables à volonté, n’importe quel contenu : des cartes interactives, des images en direct, des messages, des affichages de statut, mais également des contenus provenant de l’inter/intranet ainsi que des applications actives. « Les contenus peuvent être activés et désactivés automatiquement, par alarme ou manuellement. Et à chaque fois, de manière à ce que chacun dispose en permanence de toutes les informations, tout en pouvant se concentrer pleinement sur les tâches personnelles », explique Armin Klingler.

Sécurisé, de haute qualité et hautement disponible

La commande des ordinateurs, placés indépendamment les uns des autres, est également entièrement automatique et tout est bien sûr redondant et disponible au maximum. « Une exigence d’uptime de 99,96 pourcentage constitue la règle », explique Armin Klingler. Pour garantir de telles valeurs, la qualité doit être au rendez-vous. C’est pourquoi WEYTEC fabrique elle-même des composants centraux, tels que les mini et nano PC WEYTEC ultraFLEX conçus pour un fonctionnement continu, sur le site d’Unterengstringen à l’aide d’installations SMT modernes et parfaitement adaptées aux exigences de la clientèle. Selon Armin Klingler, cette dernière est « aussi différente que la mentalité de la population dans les quelque 45 pays où nous sommes actifs, et aussi variée que les défis spécifiques de chaque branche.»

Accompagnement adapté avec 12 centrales régionales

Pour une approche et un suivi optimaux, également en matière de maintenance, de service et de développement, l’entre­prise WEY Group AG est présente dans le monde entier avec des succursales à Francfort, Milan, Etoy (CH), Londres, Moscou, Washington D.C., Mumbai, Sydney, Taipei City, Hongkong, Singapour ainsi qu’à Vienne, où WEY Technology Austria GmbH a ouvert le 1er janvier 2022. « Les clients actifs dans des domaines critiques souhaitent et doivent être pris en charge localement », souligne Armin ­Klingler. C’est notamment le cas pour les forces d’intervention d’urgence. « Nos spécialistes parlent leur langue, connaissent leurs défis et leurs besoins. C’est pourquoi nous avons toujours une solution adaptée à portée de main et, grâce aux enseignements tirés de notre activité internationale, nous fournissons souvent des outils déterminants grâce auxquels les institutions parviennent à des processus optimaux. Des outils intelligents, simples, complets et personnalisés ainsi que hautement disponibles et avec cette résilience qui fait justement la différence dans le domaine des organisations d’intervention d’urgence. »

Présente au SPIK 2022

Si vous souhaitez en savoir plus sur les services et les produits de WEYTEC, rendez-vous au SPIK 2022 le 6 avril 2022 au stade du Wankdorf à Berne. WEY Technology AG sera présente sur place et fournira des informations de première main.

Contact et informations

WEY Technology AG
Dorfstrasse 57, 8103 Unterengstringen
Tél. 044 751 89 89
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., www.weytec.com

Cette page Web utilise des cookies & des outils d’analyse. Si vous restez sur cette page, vous êtes prié d’accepter notre politique de protection des données.